Gabon/Tournée républicaine : Ali Bongo Ondimba à l’écoute des populations de la Nyanga
MAYUMBA (Equateur) – Au deuxième jour de sa tournée républicaine dans la province de la Nyanga, le Chef de l’État, Ali Bongo Ondimba, est allé lundi 12 juin dernier à la rencontre des populations de Moabi, Moulengui-Binza et Mayumba.
Le président de la République, Ali Bongo Ondimba a échangé directement et sans intermédiaire, avec les populations de ces trois localités. Une approche initiée par le Chef de l’État lors de ses précédentes tournées. Être au contact de son peuple, écouter ses nombreuses préoccupations et le rassurer, quant aux actions menées pour améliorer ses conditions de vie, est l’objectif du Chef de l’État.
Au cours de cet échange, des sujets non exhaustifs ont été évoqués, notamment la route et diverses infrastructures, l’éducation, la formation, la santé, l’assurance-maladie, le conflit homme-faune, la cherté de la vie, pour ne citer que ceux-là. Les populations, tant à Moabi qu’à Moulengui-Binza et Mayumba, ont formulé plusieurs demandes comme le prolongement du centre de pêche par la construction d’un quai de débarquement, la diminution du coût de certains produits de base, l’adduction d’eau potable, un programme de formation, d’acquisition et de renforcement de capacité pour favoriser l’employabilité, etc.
A l’écoute des attentes de ses compatriotes, le président gabonais a demandé au gouvernement d’en tenir compte et d’y répondre « diligemment et efficacement ». En effet, pour Ali Bongo Ondimba, la satisfaction des populations par l’amélioration de leurs conditions de vie, demeure sa priorité.
Par ailleurs, les nynois ont remercié le locataire du Palais Rénovation pour les multiples actions menées localement, telles que la construction du pont de la Banio et du nouveau centre de pêche artisanal, le bitumage à 90% de l’axe Tchibanga-Mayumba ou encore l’électrification de la ville.
James RHANDAL