Gabon : Sauvons la CNSS en donnant la gestion au secteur privé

LIBREVILLE (Equateur) – Au terme du mandat de l’Administration provisoire, mercredi 7 juin dernier, le constat est désolant pour les retraités et les travailleurs de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS). L’Administration provisoire qui n’aurait pas réussi à réaliser les objectifs fixés par les plus hautes autorités du pays, aurait davantage plombé l’entreprise qui risque de sombrer si rien n’est fait dans l’urgence. Le gouvernement ayant montré ses limites à gérer de manière efficace cet établissement de prestations sociales, ne serait-il pas temps que la CNSS soit confiée au secteur privé comme l’ont suggéré Henri-Claude Oyima de la FEG et le syndicaliste Jocelyn Louis N’Goma de la Coalition des syndicats de la Caisse ?

 

En 2022, la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) a évité de justesse la banqueroute, et ce, grâce à l’intervention du Chef de l’État, Ali Bongo Ondimba. Devant l’évidence de la mauvaise gestion de l’entreprise par les Directeurs généraux qui ce sont succédés, les autorités gabonaises ont donc nommé en juin 2022, une Administration provisoire avec pour objectif de redresser la maison en mettant fin aux dysfonctionnements observés.

 

Mais pour le président de la Fédération des Entreprises du Gabon (FEG), Henri-Claude Oyima, le salut de la CNSS ne peut être possible, que si cette entreprise est gérée par le secteur privé. C’est d’ailleurs le message, qu’il a transmis le 10 octobre 2022 au Premier ministre de l’époque, Rose Christiane Ossouka Raponda, au terme d’une assemblée générale extraordinaire de la FEG.

 

Un souhait du patron des entreprises du Gabon qui est tout à fait compréhensible et justifié, d’autant plus que la CNSS gère les prestations sociales des entreprises du secteur privé. Un point de vue largement partagé et soutenu par le syndicaliste Jocelyn Louis N’Goma de la Coalition des syndicats de la CNSS (COSY-CNSS).

 

En effet, selon les explications du syndicaliste, dans les textes de la Conférence interafricaine de prévoyance sociale (CIPRES), il est prévu, que les organismes de prévoyances sociales (CNSS et CNAMGS) soient gérés par le secteur privé. Il est donc inadmissible, voire aberrant, pour Jocelyn Louis N’Goma, que la CNSS qui appartient aux entreprises et travailleurs du secteur privé, soit toujours aux mains du secteur public.

 

D’ailleurs, le président gabonais, Ali Bongo Ondimba qui est au fait des dispositions de la CIPRES, a annoncé officiellement le 8 décembre 2022, au cours d’un déjeuner réunissant la FEG et quelques membres du gouvernement, que la CNSS et la CNAMGS seront dorénavant gérées par le secteur privé. Une décision qui intervenait, rappelons-le, quelques mois après avoir nommé par Conseil des ministres une Administration provisoire pour redresser et redynamiser la CNSS.

 

Sachant que l’Administration provisoire de la CNSS a achevé son mandat avec des résultats peu probants, le Chef de l’État peut maintenant remettre la gestion de la CNSS au secteur privé, car il en va de sa survie.

 

 

James RHANDAL

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre Newsletter