Gabon/Tournée du Chef de l’État : Le porte-parole du gouvernement revient sur les grands axes
LIBREVILLE (Equateur) – Au cours d’un point de presse, animé jeudi 15 juin dernier, le ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement, Rodrigue Mboumba Bissawou est revenu, entre autres, sur les points saillants qui ont marqué la tournée républicaine du président de la République, Ali Bongo Ondimba.
En tournée dans la province de la Ngounié, le Chef de l’État, Ali Bongo Ondimba a annoncé plusieurs aides à l’endroit des populations de cette partie du pays. Il s’agit notamment des 2 milliards de FCFA aux femmes, 7 milliards de FCFA pour les entrepreneurs, ainsi que la création d’un conseil provincial avec une affectation de 2 milliards de FCFA par localité.
Le porte-parole du gouvernement, Rodrigue Mboumba Bissawou a tenu à apporter des éclaircissements à ce sujet. Selon lui, les 2 milliards de FCFA accordés aux femmes, permettront de les aider à mieux développer et structurer leurs activités génératrices de revenus (AGR). Quant au fonds de 7 milliards de FCFA, il servira à soutenir les jeunes entrepreneurs qui pourront également contribuer au développement de leur localité.
Par ailleurs, Rodrigue Mboumba Bissawou a aussi évoqué les dérives verbales et à caractère xénophobe observées récemment dans le pays. Pour le ministre de la Communication, ces dérives peuvent avoir des graves répercussions sur le vivre ensemble au Gabon. « Ces violences verbales régulières peuvent avoir des graves répercussions et des conséquences inimaginables sur le pays. Car, comme nous le savons, les grands incendies commencent toujours par de petites étincelles », a-t-il prévenu.
Le ministre a invité les médias à sensibiliser les populations, car le Gabon étant un pays d’accueil, une terre hospitalière, les discours de haine devraient être évités.
Cynthia NTSAME