Gabon/Grève des magistrats : Le gouvernement appelle à la poursuite des discussions

LIBREVILLE (Equateur) A travers un point de presse, organisé jeudi 15 juin dernier par le ministre de la Communication, Rodrigue Mboumba Bissawou, le gouvernement invite les magistrats à reprendre les négociations et à lever leur mouvement de grève.

 

Le gouvernement souhaite une reprise des négociations avec les magistrats qui sont en grève depuis quelque temps pour revendiquer de meilleures conditions de travail. C’est le message véhiculé jeudi 15 juin dernier par le ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement, Rodrigue Mboumba Bissawou, au cours d’un point de presse.

 

Mettre fin à cette grève qui porte atteinte au bon fonctionnement l’appareil judiciaire, est l’objectif clairement affiché par le gouvernement qui rappelle, par le biais de son porte-parole, que certains points de revendications des magistrats ont été résolus, nonobstant ceux relatifs au projet de statut portant carrière des magistrats et de la régularisation des situations administratives, qui sont en cours de traitement.

 

En réponse aux allégations du syndicat national des magistrats du Gabon (SYNAMAG) sur une supposée rupture du dialogue par le gouvernement, le porte-parole Mboumba Bissawou a confié à la presse, que « Le gouvernement n’a jamais rompu, à ce jour, le dialogue avec les partenaires sociaux. Il y a plusieurs revendications qui ont été faites par le syndicat des magistrats, le gouvernement a fait l’effort de répondre à certaines d’entre elles ». Des propos qui semblent traduire la bonne foi du gouvernement à apporter des réponses à l’ensemble des revendications des magistrats.

 

D’après le membre du gouvernement, le point portant statut particulier des magistrats, serait l’unique point de blocage, car il nécessite d’énormes moyens financiers. « Aujourd’hui, la masse salariale des magistrats est de 14 milliards par an, et la prise en compte de cette revendication porterait cette masse à 38 milliards. Le gouvernement fait des efforts, il appartient aussi aux partenaires sociaux de faire des concessions pour avancer sur ce dossier », a indiqué le membre du gouvernement.

 

Aussi, demande-t-il aux magistrats de faire preuve de responsabilité, de reprendre les discussions et de lever leur mouvement de grève en tenant compte des autres points réglés par le gouvernement.

 

 

James RHANDAL

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre Newsletter