L’Onep va reconduire sa grève

LIBREVILLE (Equateur) – Exaspérée par le silence du Gouvernement gabonais face à leurs revendications, l’Organisation nationale des employés du pétrole (Onep), pourrait très prochainement reconduire la grève.

‘’Le Gouvernement est toujours silencieux face à nos revendications. Nous pensons avoir compris pourquoi. Nous allons l’interpeller dans ce sens et lui laisser un délai de réaction’’, déclare Sylvain Mayabi Binet, secrétaire général de l’Onep, joint au téléphone ce samedi 15 décembre 2018.

Ce délai qui reste à l’appréciation des employés du pétrole, précise-t-il, devrait permettre au Gouvernement d’Emmanuel Issoze Ngondet, d’ouvrir les négociations. Passez ce délai, l’Onep reconduira le préavis de grève.

‘’Très vite nous allons poser au premier Ministre cette question du silence du Gouvernement. En fonction de sa réponse, nous pourrons reconduire notre préavis de grève générale’’, soutient Sylvain Mayabi Binet.

Pour rappel, le 3 décembre dernier, l’Onep déposait un préavis de grève générale sur la table du premier Ministre, avant d’entrer en grève le mardi 11 décembre. Après une journée de grève, l’Onep l’a suspendu, afin de négocier avec le Gouvernement. Les employés du pétrole réclament entre autres, le respect des droits fondamentaux dont la liberté syndicale et la négociation collective, l’application par les employeurs des dispositions légales et réglementaires en matière d’emploi, de travail et de sécurité sociale.

 

James RHANDAL

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre Newsletter