Gabon : La plateforme Alternance 2023 trouve le délai de révision de la liste électorale lamentable
LIBREVILLE (Equateur) – La plateforme Alternance 2023 a tenu une conférence de presse mercredi 21 juin dernier au siège du Rassemblement pour la Patrie et la Modernité (RPM, opposition) pour décrier le délai relativement court de l’opération de révision du fichier électoral.
La plateforme qui réunit en son sein plusieurs leaders politiques de l’opposition gabonaise, parmi lesquels Paulette Missambo, Alexandre Barro Chambrier, Pierre-Claver Maganga Moussavou, Mike Jocktane, pour ne citer que ceux-là, a félicité l’engouement massif des populations gabonaises pendant la période de révision de la liste électorale dans différentes mairies de la capitale.
Néanmoins, Alternance 2023 estime, que le délai de cette opération était très court. « Autant, nous pouvons féliciter nos concitoyens pour leur sens civique, et nous les félicitons. Autant, nous devons à la vérité de dire, que l’organisation de cette révision de la liste électorale, inexplicablement ramenée à 30 jours, a été lamentable », déclaré Jean-François Ndong Obiang président de REAGIR.
La plateforme alternance 2023 a exprimé sa tristesse et désolation vis-à-vis du commerce des récépissés aux abords des mairies pendant la révision de la liste électorale, qu’elle qualifie de comportement rétrograde.
Les leaders de l’opposition ont également déploré le fait, que les différents Conseils de ministres qui adoptent des projets de lois ou des décrets, modifiant le cadre législatif et réglementaire des élections, en violation flagrante des principes élémentaires de la démocratie et des dispositions de la Constitution.
« C’est ainsi que dans l’urgence et la précipitation, le parlement, transformé en chambre d’enregistrement des caprices du pouvoir, a modifié les dispositions législatives relatives à l’élection du président de la République, afin de permettre à Monsieur Ali Bongo de faire légalement campagne avec l’État », s’est indigné Jean-François Ndong Obiang.
S’agissant de la xénophobie, un sujet qui fait couler beaucoup d’encre et de salive, le président de REAGIR pense, qu’il est plutôt temps de rejeter cette sorte de « gabonophobie » de celles et ceux qui portent des œillères pour ne point voir la mobilisation et l’exigence des patriotes gabonais, désireux de se réapproprier le pays.
Alternance 2023 demande aux populations gabonaises de rester mobilisés et de redoubler de vigilance. L’étape de la révision étant terminée, une période de réclamation de quelques jours sera donnée. Aussi, devront-elles s’y rendre pour pouvoir et vérifier que leurs noms y figurent effectivement.
Cynthia NTSAME