Gabon/Fonds d’aide AGR : Les premiers chèques ont été remis aux femmes
LIBREVILLE (Equateur) – Lors de sa récente tournée républicaine dans la province de la Ngounié, le Chef de l’État, Ali Bongo Ondimba a annoncé une aide financière en faveur des femmes gabonaises exerçant une activité génératrice de revenus (AGR). C’est désormais chose faite depuis lundi 26 juin dernier.
Après avoir présidé le Conseil des ministres lundi 26 juin dernier, le président gabonais, Ali Bongo Ondimba a effectué une tournée dans certains arrondissements de la capitale. En se rendant au marché d’Akébé dans le 3e arrondissement de Libreville, le Chef de l’État a procédé à la remise des premiers chèques d’aide aux AGR.
Précisons que le locataire du Palais Rénovation a veillé à ce que les taux pratiqués par les établissements financiers soient extrêmement compétitifs, et que les modalités de remboursement tiennent compte de la capacité financière des bénéficiaires.
Pour accéder à cette aide du Chef de l’État, certains critères sont à respecter :
Être un Gabonais économiquement défavorisé ; Exercer une activité individuelle, en coopérative ou en association dans les domaines du commerce, de l’artisanat, de l’agriculture, de la pêche, de l’élevage, des services ou des petites transformations.
S’agissant de la constitution du dossier, il faut notamment une demande d’aide aux activités génératrices de revenus, comprenant une description de l’activité, adressée au ministre des Affaires Sociales ; une copie d’une pièce d’identité (CNI, passeport, permis de conduire, acte de naissance légalisé, récépissé de CNI) ; une copie de la carte CNAMGS (Caisse Nationale d’Assurance Maladie et de Garantie Sociale) du GEF (Gabon Emploi Formation) ; Et tout document justifiant le statut de coopérative ou d’association.
Les dossiers peuvent être déposés à la délégation CNAMGS dans les chefs-lieux des provinces ; dans les centres sociaux au niveau départemental.
Levi NGOMA (Source : La République)