Angola : Le président gabonais annonce une contribution de 500.000 dollars US pour la paix à l’Est de la RDC

LUANDA (Equateur) – En sa qualité de président en exercice de la Communauté Économique des États de l’Afrique Centrale (CEEAC), le président gabonais, Ali Bongo Ondimba, a pris part mardi 27 juin dernier en Angola, à la rencontre sur la coordination et l’harmonisation des réponses régionales au conflit dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC) et la Région des Grands-Lacs. Pour encourager les efforts de paix dans cette région, le Chef de l’État du Gabon a annoncé une contribution de 500.000 dollars.

 

Le président gabonais, Ali Bongo Ondimba, par ailleurs président en exercice de la Communauté Économiques des États de l’Afrique Centrale (CEEAC), a pris part au premier Sommet quadripartite, sur la coordination et l’harmonisation des réponses régionales au conflit dans l’Est de la République démocratique du Congo, qui s’est tenu mardi 27 juin dernier à Luanda en Angola.

 

Placés sous l’égide de l’Union africaine (UA) et conduits par le président de la République d’Angola, João Lourenço, les travaux de ce Sommet ont permis au président gabonais de lancer un appel, pour une mutualisation  des efforts, afin que face aux défis multiformes du continent, la  résolution de la situation d’insécurité dans l’Est de la République Démocratique du Congo soit effective.

 

Et pour joindre l’acte à la parole, Ali Bongo Ondimba, président en exercice de la CEEAC, a annoncé une  contribution de 500.000 US dollars aux efforts de paix dans l’Est de la RDC. Peu avant, le Chef de l’État gabonais a félicité les différentes initiatives mises en œuvre pour l’ouverture de  perspectives favorables à la pacification durable de l’Est de la République Démocratique du Congo.

 

Au terme dudit Sommet, toutes les parties ont adopté le cadre conjoint de la CAE, de la CEEAC, de la CIRGL, de la SADC, et des NU, pour la Coordination des initiatives de paix dans l’Est de la République Démocratique du Congo sous les auspices de l’Union Africaine. Précisons, que ce cadre harmonise les différentes initiatives du Sommet Quadripartite et est assorti d’une répartition des responsabilités et d’un calendrier arrêté, pour chacune des Parties.

 

Les participants ont décidé d’institutionnaliser le Sommet Quadripartite. La République du Burundi s’est engagée accueillir le deuxième Sommet Quadripartite à Bujumbura.

 

 

Levi NGOMA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre Newsletter