Gabon/Ceeac : Ali Bongo Ondimba pour la mise en œuvre des réformes
LIBREVILLE (Equateur) – A l’occasion de l’ouverture de la 23e session ordinaire de la Conférence des Chefs d’États et des gouvernements de la Communauté Économique des États de l’Afrique Centrale (CEEAC), ce samedi 1er juillet au Palais Rénovation, le président gabonais et président en exercice de cette communauté, Ali Bongo Ondimba, a réitéré sa ferme volonté de poursuivre la mise en œuvre de la réforme et de réaliser les engagements, qu’il a annoncés lors du dernier sommet de Kinshasa (RDC).
La 23e session ordinaire de la Conférence des Chefs d’États et des gouvernements de la Communauté Économique des États de l’Afrique Centrale (CEEAC), s’est tenue ce samedi 1er juillet au Palais Rénovation de Libreville. Les présidents des pays de la sous-région Afrique centrale se sont retrouvés ce matin autour du président gabonais et président en exercice de la CEEAC, Ali Bongo Ondimba.
Dans son discours d’ouverture des travaux, le président de la CEEAC a réitéré sa ferme volonté de poursuivre la mise en œuvre de la réforme de l’institution et de réaliser les engagements, qu’il a annoncés lors du dernier sommet Kinshasa.
En effet, a-t-il indiqué, « il apparait à mon sens que la matérialisation de cette réforme n’est pas encore à la hauteur de nos attentes. Ce constat devrait nous conduire à approfondir la réflexion sur les améliorations à apporter à ce processus. C’est pourquoi, lors de mon discours d’acceptation le 25 février 2023, j’ai annoncé devant cette assemblée, les quatre chantiers que je juge prioritaires dans le cadre de la mandature de mon pays ».
Parmi les chantiers prioritaires de sa mandature, Ali Bongo Ondimba a évoqué dans un premier temps, le financement de la communauté. « A ce titre, deux voies sont envisageables, à savoir l’application effective et intégrale du mécanisme de financement actuel ou l’adoption d’un mécanisme alternatif innovant », a-t-il énoncé.
Deuxièmement, la sécurité maritime à travers la mise en œuvre de l’architecture de Yaoundé. Pour le président en exercice de la CEEAC, ce chantier en cours doit encore donner lieu à des réflexions approfondies pour la réalisation des politiques nationales des États de la communauté.
Comme troisièmement priorité, le président gabonais a présenté à ses pairs la gestion durable de l’environnement et la valorisation de la forêt « sur lesquels nous pourrons instruire nos ministres compétents de tout mettre en œuvre pour l’aboutissement des dossiers y relatifs », a-t-il dit.
Autre priorité de son mandat, la jeunesse et les femmes. Un point qui a toujours été au centre de la politique du Chef de l’État, Ali Bongo Ondimba, et qu’il souhaite étendre à toute la communauté pour améliorer les conditions de vie de cette frange de la population des États de la sous-région.
Nonobstant les Chefs d’États et des gouvernements de la CEEAC, étaient également présents à cette 23e session ordinaire, le représentant spécial du secrétaire général des Nations unies en Afrique centrale, chef du Bureau régional pour l’Afrique centrale, le président de la Commission de l’Union africaine, le président de la Commission de la Communauté Économique des États de l’Afrique Centrale, les ambassadeurs et représentants des organisations internationales.
James RHANDAL