CNSS : Un nouveau système d’informatisation pour une meilleure gestion des usagers
LIBREVILLE (Equateur) – Au mois de janvier 2019, la Caisse nationale de sécurité sociale (Cnss), va lancer son nouveau système d’informatisation pour mieux gérer ses assurés et pensionnés.
L’annonce a été faite ce mardi 18 décembre à Libreville, au cours d’une conférence de presse, par Hermann Djabbas et Prisca Opirina, respectivement directeur de l’Immatriculation et du recouvrement, et directeur des prestations techniques de la Cnss. Selon les conférenciers, ce nouveau système permettra une meilleure reconstitution des carrières des usagers assurés et pensionnés, qui sont confrontés à des longues attentes interminables.
« Un projet d’assainissement de notre fichier va démarrer dans les prochains jours. Une équipe sera chargée de mettre la main sur les relevés nominatifs des salariés, aujourd’hui dénommés déclarations financières des salaires pour reconstituer les éléments que nous avons sur le plan manuel mais qui ne sont pas dans notre système », a déclaré Hermann Djabbas.
S’agissant des raisons ayant motivé la mise en œuvre de ce nouveau système d’informatisation, le directeur de l’Immatriculation et du recouvrement pointe du doigt l’actuel procédé. «Car nous nous rapprochons de l’employeur ou de l’assuré pour nous procurer des documents manquant pour constituer le dossier de carrière. C’est l’une des raisons pour laquelle la liquidation peut prendre du temps. D’autant qu’il peut arriver que des sociétés n’existent plus ou éprouvent de sérieuses difficultés. Très souvent il est difficile de reconstituer le parcours du salarié et encaisser les cotisations liées à ce parcours», a-t-il expliqué.
Un argumentaire renchéri par la directrice des Prestations techniques. Pour Prisca Opirana, «La reconstitution de la carrière dans la prise en main d’une demande de pension obéit à ce qu’on puisse avoir les éléments de salaires ayant émaillé la carrière de l’assuré. Ces éléments sont disponibles auprès de la direction du recouvrement (…) Malheureusement, cette étape est restée manuelle. Nous avons automatisé le circuit de l’accueil jusqu’à la validation des droits. Mais l’étape importante qui permet de reconstituer la carrière est restée manuelle».
Cependant, souligne Mme Opirina, « Les activités de la direction du recouvrement sont déjà en production. Au mois de janvier nous allons rentrer de plein pied dans l’intégration de prestations techniques, avec ce pan capitale qui est celui de la reconstitution de la carrière ».
Rappelons que la Cnss compte plus de 30.000 retraités dont plusieurs centaines attendent encore pour percevoir leurs prestations.
Levi NGOMA