Gabon : Les communicateurs n’enverront plus leurs représentants à la HAC
LIBREVILLE (Equateur) – Retirer le droit au communicateurs d’envoyer leurs représentants au sein de la Haute autorité de la communication (HAC), était le projet de loi porté par le ministre d’Etat en relation avec les institutions, Denise Mekam’ne Edzidzi, et qui semble avoir été entériné, dans la mesure où des nouveaux membres ont été nommés lundi 3 juillet dernier, au terme du Conseil des ministres d’Oyem. Désormais, seules les deux chambres du Parlement et la présidence de la République, ont la responsabilité de choisir les conseillers membres de cet organe de régulation du secteur communication.
Dorénavant, tous les 9 membres de la Haute autorité de la communication (HAC) sont nommés par la présidence de la République (3 membres dont le président de la HAC), par le président du Sénat (3 membres) et par le président de l’Assemblée nationale (3 membres).
Arrivés en fin de mandat et en vertu de la nouvelle loi, les journalistes Timothée Boussiengui et Abel Mimongo ont été débarqués de cet organe de régulation du secteur communication, au terme du Conseil des ministres de lundi 3 juillet dernier à Oyem. Rappelons que l’ancienne réglementation permettait aux communicateurs d’envoyer deux représentants à la HAC. Ce qui n’est plus le cas aujourd’hui.
Les nouveaux membres nommés à la HAC sont :
Président : M. Germain NGOYO MOUSSAVOU.
Conseillers – Membres :
Max – Olivier OBAME NDONG ;
Henri Georges ISSEMBET ;
Roger MEBANG ME NZE ;
Aimé MFOULA NGHANGUY ;
Janvier NGUEMA MBOUMBA ;
Alex LEWOBI-LENDENDJI ;
François MOUWAKA NGONGA ;
Jean Claude Franck MENDOME.
Levi NGOMA