Gabon : Les retraités civils et militaires exigent le paiement de leurs droits au Premier ministre
LIBREVILLE (Equateur) – Presque une décennie, que les retraités civils et militaires attendent le paiement de leur pension arrimée au nouveau système de rémunération. Après plusieurs annonces, le gouvernement peine toujours à les satisfaire. Le mouvement d’humeur du mardi 4 juillet dernier devant la Primature, avait pour objectif d’interpeller une fois encore le Premier ministre, Alain-Claude Bilie-By-Nze.
Les retraités civils et militaires ont assiégé la Primature, mardi 4 juillet dernier, pour réclamer une fois encore, au Premier ministre Alain-Claude Bilie-By-Nze, le paiement de leur pension, qu’ils attendent depuis 2015.
Indignés par l’attitude du gouvernement qui semble accordé peu d’importance au paiement de la pension des retraités civils et militaires, certains leaders syndicaux ont décidé de s’engager dans ce combat pour faire aboutir cette revendication, qui en réalité concerne l’ensemble des travailleurs du secteur public.
C’est le cas notamment de Joël Ondo Ella de la Confédération syndicale des agents publics, parapublics et privés (Cosynap), membre de la Commission de l’arrimage pension retraite et des régimes des retraites au Gabon, et de Pierre Mintsa de la Confédération syndicale Machette syndicale des travailleurs gabonais vaillants (Mstgv).
Pour Joël Ondo Ella, toutes les simulations ont été faites. Il revient désormais au gouvernement de procéder au paiement de la pension des retraités. « Après avoir travaillé, nous avons remis les documents aux deux membres du gouvernement. Nous l’avons validé et évalué ce que ça fait en termes de paiement de pension. Nous disons, qu’à partir d’aujourd’hui, nous n’allons plus jamais baisser la garde parce qu’il est question d’obtenir nos droits dans un pays où les droits des travailleurs sont légitimes », a déclaré Joël Ondo Ella.
Pour le président de la Cosynap, les retraités attendent maintenant du gouvernement qu’une date soit fixée pour le paiement de leur pension. « Aujourd’hui, nous avons décidé de venir vers le Premier ministre pour qu’il nous donne la date de paiement des pensions, telles que l’arrimage, la revalorisation, les rappels soldes et les avancements », a indiqué le syndicaliste.
Levi NGOMA