Gabon/Présidentielle 2023 : Ali Bongo Ondimba déclare enfin sa candidature

NKOK (Equateur) – Après plusieurs mois de suspens, après avoir effectué une tournée républicaine où les populations n’ont eu de cesse de l’appeler à se présenter pour un 3e mandat à la tête du Gabon, le président gabonais, Ali Bongo Ondimba a finalement déclaré sa candidature ce dimanche 9 juillet.

 

Ali Bongo Ondimba est candidat pour la présidentielle du 26 août prochain au Gabon. Il a rendu public sa candidature ce dimanche 9 juillet à la Zone industrielle spéciale de Nkok, dans la commune de Ntoum, en présence d’une foule de jeunes et femmes travaillant au sein des différentes usines qui y sont établies et qui ont été créées grâce à sa vision de diversification de l’économie impulsée en 2009.

 

 » J’annonce officiellement aujourd’hui, ici, que je suis CANDIDAT ! Candidat pour poursuivre le travail ! Candidat pour amener le Gabon plus loin ! Beaucoup plus loin ! Candidat pour gagner la bataille économique ! Candidat pour gagner la bataille du travail ! Candidat pour gagner la bataille du changement ! Je sais qu’ensemble, tous ensemble, unis, par la volonté de Dieu, nous gagnerons ! « , a déclaré le président de la République, Ali Bongo Ondimba.

 

Pour le président gabonais, le choix de Nkok pour l’annonce de sa candidature n’est pas fortuit, car la ZES de Nkok  » est le symbole de la transformation réussie de notre économie gabonaise. De sa montée en puissance. De son attractivité « , a indiqué le Chef de l’Etat.

 

En effet, Nkok, ce sont 144 entreprises qui opèrent actuellement dans 70 secteurs industriels. Nkok, c’est également la création des milliers d’emplois qui ont permis un tant soit peu de réduire le taux de chômage dans le pays. En déclarant sa candidature pour un 3e mandat, Ali Bongo Ondimba confie vouloir faire plus pour son pays.

 

 » Aujourd’hui, cette décision est partout saluée. En Afrique comme ailleurs. Grâce à cette décision, une industrie du bois a émergé. Des milliers d’emplois ont été créés. De cela, j’en suis fier. Nous pouvons tous en être fiers. Ce que nous avons fait avec le bois, ce que nous avons fait à Nkok, et dans d’autres domaines tels que l’égalité hommes-femmes, l’environnement, le climat – nous pouvons le faire encore, avec autant, sinon plus de réussite, sur tous les sujets « , a-t-il martelé.

 

Pour amener le Gabon encore plus loin, Ali Bongo Ondimba veut compter sur son peuple, sur le soutien des populations des 9 provinces avec lesquelles il a communié durant sa tournée républicaine.

 

 » Mes chers compatriotes, j’ai une conviction personnelle forte : nos plus beaux exploits, nous pouvons les réitérer. Pour les sujets qui, pour vous comme pour moi, pour notre pays, sont des priorités. En nous battant, ensemble, pour l’emploi qui donne un sens à la vie. Pour faire baisser le coût de la vie, pour que le quotidien soit plus doux pour soi, mais aussi pour sa famille « , a-t-il dit.

 

 

James RHANDAL

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre Newsletter