DU va ester en justice le ministre de l’Intérieur Lambert Noël Matha

LIBREVILLE (Equateur) – La Centrale syndicale des agents publics Dynamique unitaire (DU), a décidé ce mardi 18 décembre d’ester en justice le ministre de l’Intérieur, Lambert Noël Matha, pour violation du droit à manifester.

« Une fois de plus, une fois de trop et ce, pour la troisième fois consécutive, M. Lambert Noël Matha, ministre de l’intérieur a empêché la marche des travailleurs visant à obtenir l’annulation des mesures d’austérité et le respect de l’article 13 de la constitution de République gabonaise modifiée illégalement par la cour constitutionnelle », a fustigé le secrétaire général de DU, Louis Patrick Mombo.

En annulant la marche noir organisée ce mardi 18 décembre, explique M. Mombo, le ministre de l’intérieur, Lambert Noël Matha a violé  la loi N° 001/2017 du 03 août 2017 relative aux réunions et manifestations publiques en République gabonaise. Car d’après ladite loi, poursuit-il, « Si l’autorité qui a reçu la déclaration estime que la réunion projetée est de nature à troubler l’ordre public, elle l’interdit par une décision motivée qu’elle notifie immédiatement aux signataires de la déclaration. Cette notification doit intervenir au plus tard quarante huit (48) heures avant la date de la réunion ».

Or soutient le secrétaire général de DU, cette disposition juridique n’a pas été respectée par le membre du Gouvernement, qui a fait quadriller ce mardi par les forces de l’ordre, le rond-point de la démocratie d’où devait partir la marche. Face à cette situation, DU a fait savoir à la presse son intention d’ester en justice le ministre Lambert Noël Matha pour entrave au droit de grève.

Par cette marche noire, les agents publics entendaient protester contre les mesures d’austérité, qui pourtant, ont été annulées la semaine dernière par la Cour Constitutionnelle. Ils souhaitaient également protester contre la modification de l’article 13 de la Constitution.

 

James RHANDAL

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre Newsletter