Gabon/Assemblée Nationale : Fin de la session extraordinaire sur un bilan satisfaisant

LIBREVILLE (Equateur) – D’après le président de l’Assemblée nationale, Faustin Boukoubi, au cours de la session ordinaire qui s’est achevée le 30 juin dernier et de la session extraordinaire qui a pris fin ce vendredi 14 juillet, l’institution qu’il dirige, a voté cinquante-cinq textes.

 

La session extraordinaire 2022-2023 de l’Assemblée nationale a pris fin ce vendredi 14 juillet au Palais Léon Mba de Libreville, en présence du Premier ministre, des présidents d’Institutions constitutionnelles, du Corps diplomatique, et des représentants des organisations internationales entre autres.

 

Le président de l’Assemblée nationale, Faustin Boukoubi…

 

Dans son discours de circonstance, après avoir salué la détermination du président gabonais qui œuvre inlassablement pour le bien-être des populations et pour le développement du Gabon, le président de l’Assemblée nationale, Faustin Boukoubi s’est réjoui du travail accompli par les parlementaires de la chambre base du Parlement, en faveur de l’intérêt général.

 

C’est ainsi, qu’au cours de la session ordinaire qui s’est achevée le 30 juin dernier et de la session extraordinaire qui a pris fin ce vendredi 14 juillet, l’Assemblée nationale a voté cinquante-cinq textes, dont deux principaux.

 

 » Il s’agit en premier lieu du projet de loi déterminant les ressources et les charges de l’Etat pour l’année 2023, qui définit les grandes lignes de la politique économique et budgétaire du gouvernement. Il s’agit également du projet de loi portant révision de la Constitution de la République gabonaise, et son corollaire, le code électoral, consécutivement à la grande concertation de la classe politique organisée par le président de la République, Chef de l’Etat, Son Excellence Ali Bongo Ondimba, dont l’objectif visé consistait à renforcer notre jeune démocratie, en vue d’éviter à notre pays des crises post- électorales récurrentes « , a indiqué Faustin Boukoubi.

 

… s’adressant au Premier ministre et aux présidents d’Institutions…

Quant aux réformes adoptées durant cette session, le président du Palais Léon Mba a rappelé, qu’elles ont portées sur : La réduction de la durée du mandat du président de République de 7ans à 5 ans ; L’harmonisation des mandats politiques à 5 ans pour l’élection du président de la République, des sénateurs, des députés et des élus locaux ; L’adoption d’un scrutin majoritaire à un tour pour l’élection du président de la République et des parlementaires.

 

Nonobstant lesdites réformes, les députés ont aussi examiné et adopté le projet de loi portant statut des magistrats et qui vise à améliorer les conditions de vie et de travail des magistrats.  » Nous espérons avoir ainsi contribué à ramener durablement la sérénité dans le pouvoir judiciaire, ébranlé pendant plusieurs mois, au grand dam de nombreux justiciables, allant des concitoyens nécessiteux aux opérateurs économiques, en passant par tous les usagers de ces services publics clés pour une raison ou pour une autre « , a espéré le président Boukoubi.

 

Par ailleurs, poursuit-il, d’autres textes impactant fortement plusieurs secteurs ont été votés par les élus du peuple, notamment : Le projet de loi portant statut de l’artiste qui a pour objectif de doter l’artiste et l’acteur culturel d’un statut juridique en vue d’une amélioration véritable de son cadre professionnel et social ; Le projet de loi relatif à la prévention des risques et la gestion des catastrophes ainsi que des crises humanitaires en République gabonaise ;

 

De même que le projet de loi portant modification et suppression de certaines dispositions de la loi portant code de sécurité social ; et celui portant modification et suppression de certaines dispositions de l’ordonnance instituant un Régime d’Assurance Maladie et de Garantie Sociale en République Gabonaise ; pour ne citer que ceux-là.

 

…. ainsi qu’à ses collègues parlementaires.

 

Toujours selon le président de l’Assemblée nationale, plusieurs propositions de lois ont été examinés et adoptés à l’initiative du gouvernement, et qui régissent les secteurs scolaire, social, économique, politique et environnemental.

 

 » Ainsi la proposition de loi portant lutte contre le Harcèlement en milieux scolaire et familial au Gabon vise à lutter efficacement contre les abus de plus en plus récurrents. Quant à la proposition de loi d’orientation de la Responsabilité Sociétale des Entreprises en République Gabonaise, elle répond à un souci de définir un cadre juridique général qui prendrait en compte l’ensemble des orientations de ce domaine précis. « , a indiqué Faustin Boukoubi.

 

Hormis les projets de lois examinés et adoptés au cours de cette session ordinaire et extraordinaire 2022-2023, les députés par la voix de leur président, ont félicité le Chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba pour le succès de sa tournée républicaine, mais surtout pour l’effectivité de certaines annonces, qui ont soulagé les populations.

 

 » Il convient de souligner que la contribution financière de l’Etat, apportée quelques semaines plus tôt aux victimes du conflit Homme-faune a engendré un grand soulagement et annihilé les mécontentements perceptibles quelques semaines plus tôt. « , ont-ils dit.

 

Concernant les élections générales qui se tiendront au mois d’août prochain, Faustin Boukoubi a encouragé ses collègues parlementaires, d’œuvrer pour le maintien de la paix auprès des populations.  » (…) nous devons privilégier le respect mutuel, la considération des opinions divergentes et le dialogue constructif. En faisant preuve de retenue, en tant qu’acteurs politiques nous-mêmes, nous renforçons non seulement l’intégrité de cette institution, mais nous montrons également l’exemple à suivre par nos concitoyens. « , a insisté le président de l’Assemblée nationale.

 

 

Levi NGOMA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre Newsletter