La C2N2I n’aura pas de subvention en 2019
LIBREVILLE (Equateur) – L’annonce a été faite mercredi dernier à Libreville, par le ministre gabonais du Transport, Justin Ndoundangoye.
En réunion de travail avec la direction générale de la Compagnie nationale de navigation intérieure et internationale (C2N2I), le ministre Justin Ndoundangoye, leur a annoncé, que cet établissement public de transport maritime, n’aura pas de subvention en 2019. Selon le membre du Gouvernement, «Nous connaissons tous la réalité dans laquelle sont inscrits les comptes de l’Etat. S’il faut attendre une subvention de l’Etat, je ne peux vous garantir, ni vous promettre, puisque la Loi des finances 2019 a été adoptée au Sénat».
Une situation très difficile pour cette Compagnie qui peine à fonctionner depuis quelques années. Les ressources propres qu’elle génère, ne lui permettent pas de fonctionner de manière optimale. « Depuis quelques années, nous fonctionnons sans subvention, et c’est l’une des causes des difficultés de fonctionnement que nous rencontrions. Comment pourrions-nous atteindre les objectifs que nous nous sommes fixés, si nous ne sommes pas soutenus par l’Etat ? Nos fonds propres ne nous permettent pas de faire face aux difficultés auxquelles nous sommes confrontées », s’est interrogé un responsable de la C2N2I.
En plus de la subvention que la C2N2I ne percevra pas, ses comptes ont été saisis par un huissier de justice, en application d’une décision de justice. Ce qui laisse supposer, que la C2N2I serait endettée, et que ses créanciers ont décidé de saisir la justice pour se faire rembourser.
Rappelons que la C2N2I a été créée en juin 2013. Subventionnée à hauteur de 800 millions de FCFA, elle ne perçoit plus rien depuis quelques années.
James RHANDAL