Gabon/Présidentielle 2023 : La candidature de Jean Boniface Assélé rejetée par le CGE

LIBREVILLE (Equateur) – Le président du Centre des Libéraux Réformateurs (CLR), Jean Boniface Assélé ne participera pas à la présidentielle du 26 août prochain, car sa candidature a été rejeté par le Centre gabonais des élections (CGE). Il serait victime d’une disposition de la Charte de la Majorité Républicaine pour l’Emergence, un regroupement de plusieurs partis politiques proches du pouvoir et auquel appartenait sa formation politique jusqu’en juin dernier.

 

Les noms des candidats retenus officiellement pour la présidentielle du 26 août prochain sont connus depuis ce lundi 24 juillet. Sur les 27 candidatures introduites au Centre gabonais des élections (CGE), 19 ont été validées. Malheureusement, celle du président du CLR, Jean Boniface Assélé, a été rejetée à la surprise générale. Mais que s’est-il donc passé ?

 

Selon la raison évoquée par une source proche du CGE, le président du CLR serait victime d’une clause de la Majorité Républicaine pour l’Emergence, un regroupement de partis politiques proches du pouvoir, et auquel le CLR était membre jusqu’en juin dernier.

 

D’après la Charte de cette plateforme politique dirigée par le président gabonais, Ali Bongo Ondimba, si le Chef de la Majorité se déclare candidat, aucune autre personne du groupement ne peut se porter candidat, sauf s’il quitte le groupe quatre mois avant la date du scrutin. Une disposition que le président du CLR avait semble-t-il oublié.

 

Bien que n’étant plus membre de cette Majorité, il n’en demeure pas moins, qu’il y est toujours lié pour avoir signé cette Charte, apprend-on.

 

 

 

Levi NGOMA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre Newsletter