Coopération Gabon-Chine : L’Institut Confucius ouvre ses portes le 7 janvier prochain

LIBREVILLE (Equateur) – L’Institut Confucius (IC) ouvre ses portes à Libreville, avec le démarrage des cours programmé pour le lundi 7 janvier 2019.

Erigé au sein de l’Université Omar Bongo (UOB) de Libreville, cet établissement qui est le fruit de la coopération sino-gabonaise, permettra d’enseigner le mandarin aux étudiants et autres personnes intéressées. Pour le directeur de l’IC, Wu Cheng feng, «En dehors des cours de mandarin, on va non seulement organiser des activités diversifiées pour promouvoir les valeurs chinoises, mais aussi des tournées artistiques, des expositions de manuels, et des connaissances sur la culture chinoise. On va encourager les étudiants gabonais à participer au concours passerelle vers le chinois pour disputer le meilleur prix».

Toujours d’après, Wu Cheng feng, pour bénéficier des cours de mandarin au sein de son établissement, les étudiants inscrits à l’UOB paieront 15.000 FCFA, les élèves 20.000 FCFA, les permanents à l’IC 25.000 FCFA, et les travailleurs 40.000 FCFA.

Pour sa part, le recteur de l’UOB, le Pr. Marc-Louis Ropivia, a confié que «L’Université Omar Bongo s’est donc résolument engagée dans le projet d’importation d’un institut Confucius en rapport avec sa vision de modernisation de son offre de formation, d’élargissement de sa coopération internationale, et de diversification de son partenariat».

L’Institut Confucius (IC) du Gabon a été inauguré le mardi 18 décembre dernier, par le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche Scientifique, Jean de Dieu Moukagni-Iwangou, en présence de l’ambassadeur de Chine au Gabon et du recteur de l’UOB.

 

James RHANDAL

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre Newsletter