Gabon : Un sommet pour analyser et exposer les attentes des étudiants gabonais
LIBREVILLE (Equateur) – Les étudiants des universités du Gabon se retrouvent du 25 au 27 juillet prochain à l’Université des Sciences de la Santé (USS) dans l’optique de produire un document qui présente leurs attentes aux plus hautes autorités du pays.
Ce sommet a débuté le 25 juillet 2023 à l’USS sous le haut parrainage du ministre en charge de l’enseignement supérieur et en collaboration avec le centre national des œuvres universitaire et la ligue estudiantine. Cette rencontre a pour objectif de produire un document cadre intitulé « la voix de l’étudiant », document d’analyse et de recommandation.
« Nous pensons qu’il s’agit d’un rendez-vous assez important, parce que c’est là que certaines décisions qui engagent l’avenir vont se prendre », a déclaré Schadrak Mpaki, président de l’Union nationale des étudiants du Gabon.
Faire valoir les objectifs du développement durable 4 qui est l’éducation de qualité, tel est le but des promoteurs du développement durable. « Tout ce qu’on promeut au niveau des objectifs de développement durable est centralisé au niveau de l’éducation », a indiqué Patrice Thérence Mezui, président de la ligue estudiantine des droits de l’Homme (LEDH).
Les étudiants ont plusieurs propositions qu’ils feront entendre tout au long de ce sommet. Vivement qu’elles trouvent une oreille attentive auprès des autorités du pays, afin d’améliorer leurs conditions d’études.
Cynthia NTSAME