Niger/Coup d’État : Le président Mohamed Bazoum renversé par des militaires
NIAMEY (Equateur) – Le président de la République du Niger, Mohamed Bazoum a été renversé ce mercredi 26 juillet par les Forces de défense et de sécurité de son pays, réunies au sein du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie.
C’est en début de soirée, que les militaires ont confirmé avoir renversé le président de la République, Mohamed Bazoum. Par la voix du Colonel Major Amadou Abdramane, a expliqué au peuple nigérien et à la communauté internationale, les raisons de leur coup de force.
« Les Forces de défense et de sécurité, réunies au sein du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie, nous avons décidé de mettre fin au régime que vous connaissez. Cela fait suite, la dégradation continue de la situation sécuritaire et de la mauvaise gouvernance économique et sociale », a déclaré le Colonel Major Amadou Abdramane.
Le président Bazoum et sa famille sont retenus par les militaires. A l’instar de l’Union africaine (UA), la CEDEAO a également condamné ce coup de force, avant d’appeler les mutins à libérer le Chef de l’Etat.
Pour rappel, ce n’est pas la première fois que le Niger est secoué par des coups d’État. Les deux dernières tentatives datent de 2021 et 2022.
Levi NGOMA