Gabon/Présidentielle 2023 : La Cour Constitutionnelle rejette la requête de la société civile sur la modification de la loi électorale

LIBREVILLE (Equateur) La cour constitutionnelle a jugé irrecevable le recours déposé par les acteurs de la société civile et des partis politiques de l’opposition, sur la récente révision du code électoral.

 

D’après la décision de la Cour Constitutionnelle n°024/CC du 24 juillet 202, la requête de Justine Lekogo, Geoffroy Foumboula Libeka Makosso, Jean Valentin Leyama et autres, est irrecevable. En effet, selon la requête des plaignants relative à la récente modification de la loi électorale par les parlementaires des deux chambres, ladite loi ne pouvait être touchée en période électorale.

 

Mais pour la Cour Constitutionnelle, l’allégation prétendant qu’il y a deux lois en conflit, concernant les modalités de déclaration et de dépôt des dossiers de candidatures pour une même élection, est infondée. Il existe une seule loi applicable, c’est-à-dire la loi n°07/96 du 12 mars 1996 portant dispositions communes à toutes les élections politiques.

 

Pour la société civile et les leaders de l’opposition, la nouvelle loi qui supprime les enveloppes accolées entre autres, favoriserait la corruption au moment du vote en faveur du parti au pouvoir.

 

Mais suivant les explications du Centre gabonais des élections (CGE), cette suppression des enveloppes accolées est pourtant une proposition des leaders de l’opposition, qui souhaitaient rendre plus efficace le processus électoral.

 

 

Levi NGOMA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre Newsletter