Gabon : 3 480 salles de classes construites par le gouvernement

LIBREVILLE (Equateur) – L’amélioration des conditions d’études des jeunes gabonais dans les établissements primaires et secondaires du Gabon, est l’une des préoccupations du président de la République, Ali Bongo Ondimba, qui accorde, dans sa politique, une place assez importante au secteur éducation. Les 3 480 salles de classes construites par le gouvernement au cours du septennat du président gabonais, pour 122 000 places, découle de cette volonté du Chef de l’État de permettre à sa jeunesse d’apprendre dans les meilleures conditions possibles.

 

La surpopulation dans les établissements primaires et secondaires, a toujours été décriée par les syndicats du secteur éducation. Et c’était à juste titre, car le taux de réussite est souvent consécutif aux conditions d’études des élèves au sein desdits établissements.

 

Pour régler le problème, le président gabonais, dès sa prise du pouvoir, a instruit le gouvernement de procéder à la réhabilitation des établissements existants, mais aussi de construire de nouveaux. L’objectif du locataire du Palais Rénovation était de permettre aux jeunes apprenants de fréquenter dans les meilleures conditions et de relever le taux de réussite scolaire en dégringolade.

 

Ce sont donc 10 nouveaux établissements scolaires qui ont été construits, notamment à Bizango, Mindoube, Akournam, Alenakiri, Igoumie carrière, Alibadeng, Cap Esterias, Avorbam, Agondje et Ondogo, soit plus de 3 480 salles de classe qui ont été aménagées pour éradiquer la surpopulation scolaire, offrant plus de 122 000 places assises.

 

Cette amélioration des conditions d’études des jeunes apprenants, impulsée par Ali Bongo Ondimba, a eu des répercussions assez positives sur leurs résultats scolaires, notamment le taux de réussite aux différents examens nationaux de cette année scolaire 2022-2023. Il s’agit de 82, 84% de réussite au Certificat d’études primaires (CEP) ; 81,96% au Bepc ; 82,01% au Baccalauréat de l’enseignement général ; 84,44% au Baccalauréat Technique et Professionnel. Des taux de réussite que le Gabon n’avait plus atteint depuis des décennies.

 

 

James RHANDAL

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre Newsletter