Gabon/Vie chère : La nouvelle mercuriale 632 est entrée en vigueur

LIBREVILLE (Equateur) – C’est le 20 juillet dernier, que la nouvelle mercuriale 632 est entrée en vigueur, conformément au Mémorandum d’entente signé dans le cadre des assises de la vie chère du 12 avril 2023 dernier.

 

Depuis 2012, le Gabon a mis en place un système de lutte contre la vie chère, notamment en définissant une mercuriale de prix chaque année. Pour la mise en place de ladite mercuriale, une réunion tripartite a lieu entre importateurs grossistes, associations de défense des droits de consommateurs et des détaillants.

 

Pour cette année 2023, c’est le 20 juillet courant que la nouvelle mercuriale 632 est entrée en vigueur, conformément au Mémorandum d’entente signé dans le cadre des assises de la vie chère du 12 avril dernier.

 

Selon Alex Rodrigue Ngouoni, Directeur de la Répression de la Fraude et du Contentieux, « De 48 à 67 produits, c’est l’expression des panélistes exprimée durant les assises sur la vie chère avec l’introduction des produits les plus prisés par les populations, tels que le rognon, le ragoût… La nouvelle mercuriale, c’est 42 nouveaux produits souverains », a-t-il indiqué.

 

Toujours d’après le Directeur de la Répression de la Fraude et du Contentieux, des actions de terrain, dont l’opération de sensibilisation dans les marchés et la vulgarisation de la nouvelle mercuriale, sont menées depuis sa mise en œuvre.

 

Par ailleurs, annonce-t-il, des actions de répression à moyen terme sont également menées par la brigade mixte et la brigade alerte, pour accroître la surveillance des commerçants qui ne respectent pas la nouvelle mercuriale des prix en vigueur. Un numéro vert 8185 permettra aux populations de dénoncer ces derniers.

 

Précisons que la nouvelle mercuriale de prix ne concerne, que les produits importés. La fixation de leurs prix passe par voie d’homologation en y intégrant les coûts d’acheminement. Les produits locaux tels que l’huile et le sucre produits n’en font pas partie.

 

Actuellement, des discussions sont entamées avec des associations et ONG, afin d’intégrer sur le long terme les produits locaux dans la nouvelle mercuriale.

 

 

Levi NGOMA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre Newsletter