Gabon/Présidentielle 2023 : Le Premier ministre rassure les diplomates
LIBREVILLE (Equateur) – Le Premier ministre gabonais, Alain-Claude Bilie-By-Nze a rencontré, vendredi 28 juillet dernier, les représentations diplomatiques accréditées au Gabon, afin de les rassurer quant au bon déroulement des échéances électorales du samedi 26 août prochain.
Le Chef du gouvernement gabonais, Alain-Claude Bilie-By-Nze a reçu à son cabinet, vendredi 28 juillet dernier à Libreville, l’ensemble du Corps diplomatique accrédité au Gabon dans l’optique de rassurer ces derniers sur les dispositions prises par son gouvernement, afin d’assurer au pays un scrutin conformes aux lois et aux dispositions légales.
Il a tenu à rappeler, le processus mis en place de commun accord avec les différentes parties et en toute transparence, pour mieux organiser les élections générales, qui précisons-le, sont une première au Gabon.
Cette rencontre qui intervient à quelques semaines de l’ouverture de ladite campagne, avait pour but de dissiper les doutes et de rassurer les uns et les autres sur certains points, et aborder de la manière la plus sereine ce rendez-vous important.
Au cours de cette rencontre, Alain-Claude Bilie-By-Nze a donné la place à son ministre d’État en charge de l’intérieur, Lambert-Noël Matha, qui a fait un récapitulatif des différentes expériences qu’a connues le Gabon en matière d’organisation d’élection.
Un exposé qui a permis de démontrer la démarche participative au fil du temps des différentes parties et qui a laissé voir un mécanisme huilé en matière d’organisation.
LN