Gabon/CGE : Le ministre de l’Intérieur remet l’échantillon de la liste électorale et du matériel électoral au CGE

LIBREVILLE (Equateur) – Le ministre d’Etat en charge de l’Intérieur, Lambert-Noël Matha a procédé récemment à la remise de l’échantillon des listes électorales et du matériel électoral au Centre gabonais des élections (CGE) en prélude aux échéances électorales du 26 août prochain.

 

La remise du procès-verbal contenant l’échantillon des listes électorales et le matériel électoral, a pour objectif de préparer les différents colisages qui vont servir aux opérations électorales d’une part, et la liste électorale qui permettra d’effectuer les vérifications nécessaires, d’autre part.

 

Selon les dispositions de la loi 7 bar 96, portant une disposition commune à toutes les élections, l’organisation et l’administration des élections incombent respectivement à l’administration sous l’autorité du ministre de l’Intérieur et au Centre gabonais des élections (CGE).

 

Notons que cette remise permet d’entrer systématiquement dans la phase opérationnelle de l’organisation des 3 différents scrutins du 26 août prochain (présidentielles, législatives et locales).

 

Rappelons que le nombre d’électeurs et sa progression entre 2018 et 2023 est de 846 822 électeurs (830 729 à l’intérieur du pays, 16 093 à l’étranger). On note également 158 120 nouveaux électeurs depuis 2023.

 

S’agissant des centres de vote, ils sont au nombre de 2 918 centres de vote contre 2 646 en 2018.

 

 

Jaulene LEMBEME

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre Newsletter