Gabon/Bilan PAT : 90% des 317 projets seront atteints d’ici fin décembre 2023
AKANDA (Equateur) – Le Secrétaire exécutif du Plan d’Accélération de la Transformation (PAT), Yves Sylvain Moussavou Boussougou, a présenté ce lundi 31 juillet à la presse nationale et internationale, le bilan provisoire des 317 projets de ce programme gouvernemental qui ont été atteints à 30%.
C’est dans un hôtel de la commune d’Akanda (Nord Libreville), que le Conseil national du Plan d’Accélération de la Transformation (PAT) a présenté à la presse le bilan provisoire dudit programme mis en place en 2021 par le gouvernement sur instruction du Chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, soucieux de répondre efficacement à court terme aux vulnérabilités structurelles de l’économie gabonaise fragilisée par la crise sanitaire de la Covid-19.
Selon le Secrétaire exécutif du Plan d’Accélération de la Transformation (PAT), Yves Sylvain Moussavou Boussougou, sur les 317 projets couvrant plusieurs axes, « 30% de ces projets sont livrés. Ce pourcentage sera porté à environ 90% d’ici à la fin de l’année, sachant que le niveau d’avancement physique moyen des projets en cours d’achèvement est de 70% », a-t-il déclaré.
Pour Yves Sylvain Moussavou Boussougou, il ne fait aucun doute, que l’objectif fixé au PAT de relancer l’économie gabonaise a été atteint. « Après avoir traversé une sévère récession en 2020 avec une croissance négative de 1,8%, due aux effets de la pandémie de la Covid-19, l’économie nationale a connu un début de reprise, enregistrant une croissance positive de 1,5% en 2021, qui s’est accélérée pour atteindre 3,0% en 2022 », a révélé le Secrétaire exécutif du PAT.
Un rebond économique qui a été obtenu, apprend-on, grâce aux bonnes performances globales des secteurs secondaires et tertiaires, et notamment les mines, l’agriculture de rente, et l’exploitation forestière, dopée par les industries locales de transformation du bois, ainsi que par les activités de logistique, de transports et de BTP.
Précisons que depuis la mise en place du PAT en 2021, d’importantes réformes ont été entreprises dans plusieurs secteurs d’activités pour favoriser la réalisation des 317 projets devant réduire l’exposition de l’économie gabonaise aux effets des fluctuations du couple pétrole-dollar américain, qui impactent le pays depuis cinq décennies.
James RHANDAL