Gabon/Elections générales 2023 : Le CGE valide le bulletin unique
LIBREVILLE (Equateur) – D’après une source proche du Centre gabonais des élections (CGE), pour les élections générales du 26 août prochain, il y aura un bulletin unique regroupant les députés et le président de la République.
Les candidats pour la présidentielle et les législatives du 26 août prochain seront désormais sur le même bulletin, conformément au souhait des leaders politiques de l’opposition.
Ce procédé, apprend-on, permettra une économie financière avec notamment moins de bulletins à imprimer et peu de logistique pour les acheminer ; une simplification du vote avec un gain de temps dans le processus de vote et une simplification qui permettra de réduire non seulement l’abstention, mais aussi les votes nuls du fait de la mauvaise manipulation ; le bulletin unique permettra encore de gagner en temps dans le processus de dépouillement.
Précisons que ce système validé par le CGE est déjà utilisé dans les grandes démocraties à l’image des Etats-Unis, du Kenya ou encore de la Côte d’Ivoire.
Pour rappel, le Code électoral n’est pas une invention du CGE, ni l’émanation de l’Exécutif ou du Législatif, mais plutôt des acteurs politiques gabonais (Majorité et Opposition) qui ont fixé les règles du jeu.
James RHANDAL