Gabon/Elections générales 2023 : Les journalistes gabonais se préparent

LAMBARENENE (Equateur) – Des journalistes des médias publics et privés du Gabon prennent part du 3 au 5 août prochain dans la capitale provinciale du Moyen-Ogooué à un séminaire de renforcement des capacités, organisé par la Haute Autorité de la Communication (HAC), en vue des échéances électorales du 26 août prochain.

 

« Les fondamentaux d’un écosystème médiatique libre et régulé en période électorale » est le thème retenu par la Haute Autorité de la Communication (HAC) pour ce séminaire de renforcement des capacités à l’endroit des journalistes des médias publics et privés du Gabon, quelques semaines avant le début de la campagne des élections générales du 26 août prochain.

 

Pour cette première journée, les hommes et femmes des médias ont été édifiés par le Pr. Télesphore Ondo de l’Université Omar Bongo (UOB) sur la dialectique de la liberté d’expression et l’Etat de droit.

 

Il s’agissait pour le professeur en droit constitutionnel de rappeler aux journalistes, l’interaction qui existe entre la liberté d’expression qui leur est garantie par la Constitution gabonaise et le Code de la communication, entre autres, et le respect de l’Etat de droit qui n’est autre qu’un ensemble de leviers juridiques nationaux et internationaux qui encadrent cette liberté d’expression du journaliste.

 

En clair, si le journaliste est libre de s’exprimer, de dire ce qu’il pense via la presse écrite, numérique, audio et audiovisuelle, etc, il se doit de respecter les normes journalistiques ou juridiques au risque de s’exposer à la loi. Car la liberté d’expression ne signifie pas tout dire ou encore faire ce que l’on veut sans respecter certaines règles.

 

Le second intervenant de cette première journée, Dr. Fortuné Matiengui Mboula qui intervenait sur le décryptage des projets de société des candidats aux élections, a présenté aux journalistes quelques éléments à observer, notamment le fondement idéologique, les thématiques, les objectifs, les propositions chiffrées, le chronogramme de réalisation et bien d’autres.

 

Pour le sociopolitologue et enseignant à l’UOB, c’est sur la base des projets de société des candidats, que les hommes et femmes des médias devraient aider les populations à choisir celui qui serait apte à répondre à leurs aspirations.

 

Rappelons que ce séminaire de renforcement des capacités des journalistes qui a débuté ce jeudi 3 août à Lambaréné, s’achève samedi 5 août prochain.

 

 

 

James RHANDAL

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre Newsletter