Gabon : La HAC, l’UNOCA et la CEEAC interpellent les journalistes sur leur responsabilité citoyenne

LAMBARENE (Equateur) – La Haute Autorité de la Communication (HAC) en collaboration avec l’UNOCA et la CEEAC, organise du 3 au 5 août prochain dans la ville du Grand Blanc, un séminaire de renforcement des capacités des journalistes sur le thème : « Les fondamentaux d’un écosystème médiatique libre et régulé en période électorale ».

 

Plusieurs journalistes gabonais des médias publics et privés se retrouvent du 3 au 5 août prochain à Lambaréné dans la province du Moyen-Ogooué, à l’occasion d’un séminaire de renforcement des capacités dont la thématique porte sur : « Les fondamentaux d’un écosystème médiatique libre et régulé en période électorale ».

 

Dans leurs discours de circonstance, le président de la Haute Autorité de la Communication (HAC), Germain Ngoyo Moussavou, le chef de la délégation UNOCA, Abdou Abarry, et le président de la commission CEEAC, Gilberto Da Piedade Verissimo, ont interpellé les journalistes gabonais sur l’importance de leur mission en période électorale.

 

Pour le président de la HAC, les journalistes ont un rôle important à jouer pour la stabilité des Etats et le maintien de la paix. « Sachiez qu’une presse professionnelle, soucieuse du respect de la vie privée, de l’honorabilité des autres citoyens et du respect des institutions de la République, constitue à n’en point douter un secteur majeur dans la stabilité des Etats et le maintien de leur paix sociale », a-t-il souligné.

 

Par ailleurs, se référent à la thématique du séminaire, Germain Ngoyo Moussavou a encouragé les communicateurs « de veiller à ce que la liberté de la presse serve à la démocratie ». Ce qui passe par la formation académique ou continue du journaliste qui doit demeurer la règle et non l’exception.

 

Pour sa part, le chef de la délégation UNOCA, Abdou Abarry, a exhorté les hommes et femmes des médias à respecter les règles journalistiques pour permettre aux populations d’accéder à la bonne information, afin d’opérer leur choix durant les élections. Un point de vue partagé par le président de la commission CEEAC, Gilberto Da Piedade Verssimo.

 

Pour rappel, ce séminaire de renforcement des capacités organisé par la HAC s’achève samedi 5 août prochain à Lambaréné.

 

 

 

James RHANDAL

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre Newsletter