Gabon/Présidentielle 2023 : Toujours aucun candidat unique de l’opposition
LIBREVILLE (Equateur) – A deux semaines de la présidentielle du 26 août prochain, les candidats de l’opposition, regroupés au sein de la Plateforme Alternance 2023, peinent toujours s’accorder.
La candidature unique de l’opposition pour la présidentielle du 26 août prochain n’est pas pour demain à ce qui semble. Pour preuve, les leaders des partis de l’opposition et candidats à la présidentielle, peinent toujours à s’accorder sur la personne qu’ils opposeront au candidat du Parti démocratique gabonais (PDG, pouvoir), Ali Bongo Ondimba.
Pourtant, tous paraissent désirer la même chose : l’alternance au sommet de l’État, battre Ali Bongo Ondimba à la présidentielle du 26 août prochain. Certains comme Paulette Missambo de l’Union nationale (UN) et Alexandre Barro Chambrier du Rassemblement pour la Patrie et la Modernité (RPM) sont convaincus, que le candidat du PDG peut être battu en plate couture, si les candidats de l’opposition s’accordent sur une candidature unique.
Un seul facteur pourrait expliquer ce blocage à une candidature unique de l’opposition : la guerre des égos. En effet, chaque candidat, estimant être le meilleur, refuse d’être relégué au second plan. Pourquoi Alexandre Barro Chambrier du RPM qui a fait le tour du Gabon pour solliciter le soutien des populations, accepterait-il de se retirer au profit de l’ancien Premier ministre, Raymond Ndong Sima qui n’a pas de parti politique ? Pourquoi Mike Jocktane se retirerait-il pour Paulette Missambo de l’UN, alors qu’il est convaincu d’avoir reçu du Divin qu’il gagnera cette élection ?
Il est donc évident que l’égo de chacun est le facteur bloquant à une candidature unique de l’opposition. Il est également manifeste, que leur attitude démontre bien, qu’ils ne recherchent nullement l’alternance, ni le bien des populations, mais plutôt leurs intérêts. Il est également certain, qu’ils ne pourront pas battre le candidat du parti au pouvoir, Ali Bongo Ondimba.
Levi NGOMA