Gabon/Présidentielle 2023 : Gérard Ella Nguéma sollicite les suffrages des owendois
OWENDO (Equateur) – C’est à la cité Oprag de la commune d’Owendo, que Gérard Ella Nguema, président du Front Patriotique Gabonais (FPG, opposition) et candidat à la présidentielle du 26 août prochain, a animé une causerie politique dimanche 6 août dernier, pour demander aux populations de voter pour lui.
Gérard Ella Nguéma a besoin des suffrages des populations d’Owendo pour être élu président de la République. Le message a été clairement exprimé aux populations. « Tout ce que je fais, je le fais pour le Gabon. J’ai besoin de vos suffrages, parce que je veux être président de la République pour être au service des autres », a déclaré le président du FPG et candidat à la présidentielle du 26 août prochain.
Présentant son projet de société, Gérard Ella Nguéma a dénoncé la perte des valeurs culturelles du Gabon au profit des pratiques occidentales dont l’homosexualité. « Si je suis élu, je vais retirer la loi sur la dépénalisation de l’homosexualité », a-t-il clamé.
Concernant la candidature unique de l’opposition, Gérard Ella Nguéma a donné son point de vue. « Je ne veux pas l’alternance. Je veux le changement, afin de briser le système actuel », a-t-il lancé. En clair, il ne s’inscrit pas dans la logique des candidats de l’opposition regroupés au sein de la Plateforme Alternance 2023.
Pour Gérard Ella Nguéma, le problème de l’opposition ne devrait pas être une candidature unique, dans la mesure où affirme-t-il, l’opposition a toujours gagné l’élection présidentielle depuis 1993.
Selon le président du FPG, la question que l’opposition gabonaise doit se poser est de savoir, « Comment faire pour prendre le pouvoir et élaborer une stratégie, pour que seuls les résultats des urnes soient proclamés par la Cour Constitutionnelle ? (…) ».
Cynthia NTSAME