Gabon/Présidentielle 2023 : Les Démocrates tournent le dos à Alexandre Barro Chambrier
LIBREVILLE (Equateur) – Le parti politique Les Démocrates de l’ancien président de l’Assemblée nationale, Guy Nzouba Ndama a décidé de soutenir la candidate Paulette Missambo de l’Union nationale. Véritable coup dur pour Alexandre Barro Chambrier qui, d’après certaines indiscrétions, comptait sur ce soutien de taille.
Alors que les populations attendent la désignation du candidat consensuel de l’opposition pour la présidentielle du 26 août prochain, le parti politique d’opposition Les Démocrates, vient d’effectuer une sortie fracassante ce mardi 8 août, en annonçant officiellement apporter son soutien à Paulette Missambo, candidate de l’Union nationale (UN, opposition), membre de la plateforme Alternance 2023.
Un acte de mauvaise foi, estiment quelques proches du candidat Alexandre Barro Chambrier du Rassemblement pour la Patrie et la Modernité (RPM, opposition), qui révèlent qu’à la présidentielle de 2016, le RPM avait soutenu sans ambages Guy Nzouba Ndama, président du parti Les Démocrates. Un coup dur pour le président du RPM qui vient d’apprendre à ses dépens qu’en politique, il n’y a pas d’amis, mais des intérêts.
Cet appui du parti Les Démocrates pourrait donc jouer en faveur de Paulette Missambo dans sa course à la candidature unique de l’opposition pour la présidentielle du 26 août prochain. Et si d’aventure, la présidente de l’UN se retirait de la plateforme Alternance 2023 pour une quelconque raison, elle pourrait au moins compter sur la forte représentativité du parti de Guy Nzouba Ndama dans l’ensemble du pays.
Levi NGOMA