L’Opposition veut un constat médical des capacités d’Ali Bongo Ondimba à gouverner le pays
LIBREVILLE (Equateur) – Les leaders politiques de l’Opposition gabonaise saisiront le Premier ministre Emmanuel Issoze Ngondet, pour qu’un collège de médecins gabonais puisse aller à Rabat au Maroc, constater l’état de santé réel du président de la République, Ali Bongo Ondimba, et surtout sa capacité à gouverner le Gabon.
L’annonce a été faite ce vendredi 21 décembre au cours d’une conférence de presse animée par le Rassemblement héritage et modernité (RHM) et ses alliés de l’Opposition, notamment Guy Nzouba-Ndama du parti Les Démocrates(LD), Richard Moulomba de l’Alliance pour la renaissance nationale (ARENA), Jacques Adhianot et Casimir Oye Mba de l’Union nationale (UN) .
«Le RHM soutient l’idée émise par les présidents Guy Nzouba Ndama, Zacharie Myboto et par Maître Ange Kevin Nzigou, de l’envoi à Rabat d’une équipe médicale gabonaise constituée, sur une base consensuelle, pour aller constater la capacité de M. Ali Bongo Ondimba de poursuivre l’accomplissement des lourdes charges qu’il s’est octroyées. A cet égard, nous avons décidé d’adresser, dans ce sens, une lettre collective au Premier ministre», a déclaré Alexandre Barro Chambrier.
Les opposants gabonais ont déploré la communication approximative du Gouvernement et de la présidence de la République, sur l’état de santé d’Ali Bongo Ondimba. «Nous avons, comme l’ensemble du peuple gabonais médusé, marqué notre étonnement puis notre désapprobation sur la communication gouvernementale marquée par un amateurisme inédit», a poursuivi le président de RHM.
Par ailleurs, Alexandre Barro Chambrier a regretté la récente sortie du Vice-président de la République, Pierre-Claver Maganga Moussavou dans la province du Haut-Ogooué. Pour lui, «Le Vice-président de la République a opportunément saisi l’occasion de cette catastrophe naturelle pour se livrer à un étonnant monologue mêlant conseils aux populations et confidences sur l’état de santé d’Ali Bongo Ondimba. Tout en officialisant, pour la première fois, l’accident cardio vasculaire dont a été victime Ali Bongo Ondimba, le Vice-président de la République annonce la suite de ce qui sera désormais le théâtre des prises de décision au sommet de l’Etat».
James RHANDAL