Gabon : La Setrag sensibilise les communautés riveraines sur les risques ferroviaires
OWENDO (Equateur) – La Société d’Exploitation de Transgabonais (Sétrag) a lancé jeudi 10 août dernier sa campagne annuelle de sensibilisation contre les risques ferroviaires, par la distribution des kits aux agents sensibilisateurs et aux chefs des quartiers.
Le secrétaire général de la Setrag, Jérôme Cantian, représentant le Directeur général empêché, a procédé au lancement de la compagne de sécurité ferroviaire, qui s’étendra sur un rayon de 27 kilomètres.
Les agents sensibilisateurs couvriront les zones d’Owendo à Nkok 1 et auront comme cibles principales, les communautés riveraines et les établissements scolaires. Débutée le 8 août 2023 avec la formation des agents sensibilisateurs, la campagne de sécurité ferroviaire est un moyen important de sensibiliser les communautés sur les risques ferroviaires auxquels elles peuvent être exposées.
Durant cette campagne qui va durer trois mois, les agents sensibilisateurs visiteront les passages à niveau et les pistes clandestines, où ils mettront un accent particulier sur les intrusions dans le domaine ferroviaire.
Pour rappel, la Setrag a sensibilisé 44 467 personnes riveraines en 2022 et 3 484 élèves de 18 établissements. Pour la sécurité des usagers vivants tout au long de la voie ferrée, la Setrag insiste sur la nécessité d’utiliser les passerelles pour les traversées piétonnes et de ne pas s’approcher d’un train en stationnement ou en circulation.
Levi NGOMA