Gabon/Présidentielle 2023 : Mike Joktane pour un changement de gouvernance
LAMBARENE (Equateur) – Candidat à la présidentielle du 26 août prochain, l’évêque Mike Jocktane a ouvert sa campagne samedi 12 août dernier à Lambaréné dans la province du Moyen-Ogooué. Devant une population assez nombreuse, il a présenté son projet de société axé, entre autres, sur le changement de gouvernance.
L’évêque Mike Jocktane veut être président de la République pour, dit-il, s’attaquer aux maux qui minent le bien-être des populations et le développement du pays. Parmi ces maux, il y a la mauvaise gouvernance.
« C’est un des problèmes majeurs auquel nous sommes confrontés dans notre pays. Notre pays souffre de mal gouvernance, un pays où ceux qui dirigent marchent sur la tête et semblent réfléchir avec les pieds », a-t-il déclaré aux populations de Lambaréné.
Nonobstant la mal gouvernance, le président du parti d’opposition Gabon Nouveau, entend également s’investir dans cinq autres secteurs prioritaires, notamment l’éducation, la santé, les infrastructures, l’énergie et l’agriculture.
Par ailleurs, une fois élu président de la République, Mike Jocktane promet limiter les mandants présidentiels. « Si tu es président de la République, tu auras le droit de te représenter une seule fois, après tu quittes », a-t-il martelé, avant de renchérir sur le cumul de fonction dans l’administration publique et les institutions. « Mike Jocktane président, il n’y aura plus de cumul de mandats. Une personne, un poste », a-t-il souligné.
Pour rappel, c’est le 21 octobre 2022 à Port-Gentil dans la province de l’Ogooué-Maritime, que l’opposant Mike Jocktane avait déclaré sa candidature pour la présidentielle du 26 août prochain.
PL