Gabon/Présidentielle 2023 : Rééquilibrer la Fonction publique pour redonner du pouvoir aux collectivités locales

FRANCEVILLE (Equateur) – C’est l’un des problèmes que le candidat du Parti démocratique gabonais (PDG, pouvoir) à la présidentielle du 26 août prochain, Ali Bongo Ondimba, a l’intention de résoudre durant son prochain mandat. Un message transmis lors de sa campagne électorale dans le Haut-Ogooué, ce mardi 15 août 2023.

 

Le président gabonais et candidat à la présidentielle du 26 août prochain, Ali Bongo Ondimba veut redonner du pouvoir aux collectivités locales. Ce qui, d’après lui, passe par un rééquilibre de la Fonction publique.

 

« Aujourd’hui à Franceville, je veux vous parler du rééquilibrage de la Fonction publique. Car, le Haut-Ogooué consacre 21% de la population gabonaise, mais n’accueille que 14% des agents publics. Alors, aujourd’hui, je vous annonce que cette situation intenable est révolue. Car, rééquilibrer la Fonction publique, c’est redonner du pouvoir aux collectivités locales, c’est décentraliser, et déconcentrer l’administration, pour diffuser les centres décisionnels, et créer l’emploi entre toutes les provinces », a déclaré le candidat du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir).

 

En clair, le président gabonais compte s’investir pour la provincialisation des recrutements des fonctionnaires de la santé et de l’éducation nationale, entre autres. A cet effet, 10.000 fonctionnaires seront transférés à l’intérieur du pays en vue de renforcer les collectivités locales. Un montant de 5 milliards de FCFA par an et par province, sera investi sur les secteurs prioritaires.

 

De même, le Chef de l’État et candidat à sa propre succession, a annoncé également la création de plusieurs emplois. « On va mettre le paquet sur l’emploi, afin de d’offrir davantage d’opportunités économiques et de perspectives à nos fils et filles. Cela va permettre de disposer de conditions dignes, notamment dans la lutte contre la vie chère, pour préserver le pouvoir des gabonais, sur la sécurité, pour continuer à faire du Gabon un havre de paix et     de tranquillité », a indiqué Ali Bongo Ondimba.

 

Le candidat du PDG a invité les populations du Haut-Ogooué à voter massivement pour lui, afin de gagner cette élection présidentielle du 26 août prochain. « Cette élection, nous allons la gagner grâce à notre motivation, notre détermination, notre expérience, notre bilan, grâce à notre projet. Ce 26 août, c’est une vague qui doit déferler dans les urnes. (…) Alors ensemble, tous unis par la volonté de Dieu, nous gagnerons cette élection présidentielle, par une victoire nette, KO! », a martelé Ali Bongo Ondimba.

 

 

James RHANDAL

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre Newsletter