Gabon/ An 63 : Une parade militaire et des innovations
LIBREVILLE (Equateur) – Le président de la République, Ali Bongo Ondimba, a pris part ce jeudi 17 août à la parade militaire célébrée sous le thème : ‘’La protection des ressources naturelles, un défi permanent pour les forces de défense et de sécurité’’. Pour ce 63e anniversaire, quelques innovations ont marqué ce défilé riche en couleurs.
Le 63e anniversaire de l’accession du Gabon à la souveraineté internationale a été célébré ce jeudi 17 août à la place dite de l’indépendance située au front de mer de Libreville, non loin du Palais Rénovation, siège de la présidence de la République gabonaise. Le Chef de l’État, Ali Bongo Ondimba et son épouse, les personnalités politiques, civiles et militaires, les présidents d’institutions du pays et les diplomates accrédités, ont pris part à cet évènement national.
Autres invitées à cette parade militaire, les populations du Grand Libreville qui ont pris d’assaut les gradins érigés pour l’occasion, afin de célébrer les Forces de défense et de sécurité qui œuvrent au quotidien pour leur protection et la défense du territoire national.
Trois temps forts ont marqué ces moments de communion et de cohésion entre les populations et les Forces de défense et de sécurité. L’arrivée du président de la République, Ali Bongo Ondimba dans son command-car, les honneurs militaires et l’exécution de l’hymne nationale ‘’La concorde’’, avant de retrouver ses invités à la tribune officielle où l’attendait son épouse.
La deuxième phase du défilé s’est poursuivie par le défilé pédestre du Prytanée Militaire de Libreville, suivi des éléments de la Gendarmerie Nationale et des Forces Armées Gabonaises (FAG). Concernant les FAG, il convient de préciser, qu’il s’agissait de l’Armée de l’air, l’Armée de terre, la Marine nationale, les Sapeurs-pompiers, l’Aviation légère des armées, la Santé militaire, le Génie militaire et la Garde républicaine.
Après les FAG, le tour est revenu aux troupes des Forces de police nationale (FPN) de défiler devant les populations très enthousiasmées, sous le regard attentif du Chef de l’État, Ali Bongo Ondimba, et des hauts gradés des FAG et des FPN.
Pour ce 63e anniversaire, on notait quelques innovations, notamment le défilé des troupes paramilitaires, dont les éléments de l’Agence nationale des parcs nationaux (ANPN) et de la sécurité pénitentiaire. Autre temps fort, la présentation au public de la nouvelle unité de pisteurs, rattachée à la Garde républicaine et composée exclusivement du peuple autochtone (pygmée).
Peu après le défilé des troupes à pied (pédestre), le président de la République, Ali Bongo Ondimba a eu droit au défilé aérien, naval et motorisé de la Gendarmerie nationale et de la Garde républicaine, entre autres. Le passage des anciens combattants a mis fin à la parade militaire de ce jeudi 17 août 2023. Le rendez-vous a été pris pour le 17 août 2024.
James RHANDAL