Gabon/Présidentielle 2023 : Alexandre Barro Chambrier veut mener le Gabon vers une économie de production

LIBREVILLE (Equateur) – Ce jeudi 17 août 2023, le 1er Vice-président du Rassemblement pour la Patrie et la Modernité (RPM, opposition), Edgard Owono Ndong et quelques-uns de ses pairs, ont tenu une conférence de presse au siège dudit parti. Il s´agissait pour eux de présenter le projet de société de leur président, Alexandre Barro Chambrier, candidat à la présidentielle du 26 août prochain.

 

Les Vice-présidents du Rassemblement pour la Patrie et la Modernité (RPM, opposition) ont réuni la presse nationale et internationale pour présenter le projet de société « Modernité » du président de leur parti et candidat à la présidentielle du 26 août prochain, Alexandre Barro Chambrier.

 

Le 1er Vice-président du RPM, Edgard Owono Ndong, a présenté à la presse de façon générale la vision d’Alexandre Barro Chambrier, ainsi que la stratégie qu’il compte mettre en œuvre pour réaliser son projet de société.

 

L´objectif du candidat du RPM, a expliqué Edgard Owono Ndong, est de permettre au Gabon de passer d’une économie de rente à une économie de production. Pour ce faire, le candidat Barro Chambrier souhaite favoriser l´entrepreneuriat en soutenant les entrepreneurs locaux, et en installant des incubateurs dans toutes les localités.

 

Il veut aussi miser sur la transformation des matières premières du Gabon avant leur exportation. Dans le domaine de l’éducation, le candidat souhaite rendre gratuites les inscriptions dans tous les établissements publics, réduire le nombre d´élèves par salles de classe, réintroduire la bourse et faire construire cinquante nouvelles écoles primaires, dix lycées, et doter chaque province d’une université.

 

Pour maîtriser le coût financier de ses projets, le candidat du RPM pour la présidentielle propose un diagnostic des infrastructures actuelles et un audit des finances publics dont les résultats permettront la planification de toutes les réalisations citées.

 

Enfin, Alexandre Barro Chambrier prévoit, dans son projet de société, de limiter le nombre de mandats présidentiels à 2 et de créer une loi qui interdirait la modification de cette décision.

 

 

Jaulene LEMBEME

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre Newsletter