Gabon/Présidentielle 2023 : Que faut-il retenir du projet de société d’Ali Bongo Ondimba ? (2ème partie)
LIBREVILLE (Équateur) : Le Pacte Social Républicain d’Ali Bongo Ondimba, candidat du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir), repose sur trois piliers, dont le premier, « Un Pacte de solidarité », qui a pour objectif d’assurer l’amélioration des conditions de vie des populations gabonaises.
Dans son Pacte de solidarité, Ali Bongo Ondimba a l’ambition de mettre en place une politique sociale qui permette aux gabonais d’avoir un accès garanti aux soins et aux médicaments, ce, sur l’ensemble du territoire.
Les populations pourraient donc, avec le fonds 4 de la CNAMGS, bénéficier d’un remboursement de 80% sur les frais de consultations, d’hospitalisation et d’achats de médicaments dans toutes les structures sanitaires et pharmacies agréées.
Le Pacte s’attaque aussi au système éducatif. Il propose notamment de renforcer la lutte contre le décrochage scolaire des filles, de diminuer le nombre d’élèves par classe ou encore de réformer les curricula pour permettre à tous de bénéficier des mêmes chances de réussite.
Enfin, le programme propose une meilleure intégration économique en encourageant l’entrepreneuriat et en soutenant les activités génératrices de revenus, d’une part. Et accroître l’employabilité des jeunes avec des contrats de travail plus flexibles, d’autre part.
Par ailleurs, le candidat du PDG à la présidentielle du 26 août prochain, propose d’instaurer un quota de 35% de femmes dans les conseils d’administrations privés et publics.
C’est donc grâce à ces différentes propositions, qu’Ali Bongo Ondimba compte réduire les inégalités socio-économiques. Ils invitent donc les gabonais à lui réitérer leur confiance aux urnes le samedi 26 août prochain.
Jaulene LEMBEME