Gabon/Présidentielle 2023 : La cohésion des territoires au menu de la 7e étape de campagne d’Ali Bongo Ondimba
KANGO (Equateur) – Après Libreville hier où il a exposé son plan pour «Aménager l’avenir de la capitale», le candidat du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir), Ali Bongo Ondimba, était de nouveau dans l’Estuaire ce samedi 19 août. Pour la septième étape de sa campagne, le président gabonais s’est rendu à Cocobeach et à Kango, pour finir dans le 5e arrondissement de Libreville.
Arrivé à Cocobeach le matin, le Président de la République et candidat à sa propre succession, a été accueilli par plus de 2000 personnes à la place des fêtes, lieu prévu pour la causerie de ce samedi 19 août. Il a ensuite échangé avec une vingtaine d’habitants de la localité.
A midi, Ali Bongo Ondimba a pris la direction de Kango pour un meeting à la place des fêtes où l’attendait une foule tout aussi nombreuse et enthousiaste qu’à Cocobeach. Durant cette journée, les échanges entre le candidat et la population ont tourné autour d’un des trois piliers de son Pacte Social et Républicain : la cohésion des territoires.
« Le pacte de cohésion des territoires c’est également lutter contre les inégalités à l’intérieur de chaque province entre zones rurales et zones urbaines entre les quartiers populaires et les quartiers aisés », a déclaré Ali Bongo Ondimba sous les applaudissements de la foule.
Le Chef de l’État a rappelé en la matière son bilan dans l’Estuaire, évoquant tour à tour l’élargissement de la route Nationale 1 entre le PK 5 et le PK 105, le démarrage de la voie de contournement de l’aéroport de Libreville, l’entretien et le réaménagement de nombreuses routes en latérites à travers le territoire national, dont un grand nombre dans l’Estuaire, la gratuité des bus dans le Grand Libreville, etc.
Pour assurer l’accessibilité à l’emploi dans les territoires, le locataire du Palais Rénovation propose de mobiliser au minimum 5 milliards de FCFA par an d’investissements et par province sur des secteurs essentiels et variés tels que l’accès à l’eau et à l’électricité, l’entretien des routes communales, l’insertion professionnelle et autres, en tenant compte des priorités émises par les populations locales et leurs élus.
Pour organiser le rééquilibrage des services publics sur le territoire national, le Chef de l’État s’engage à garantir un maillage territorial robuste par l’administration publique, avec un transfert de 10 000 fonctionnaires de Libreville vers l’intérieur du pays, dont l’Estuaire, dans les administrations déconcentrées comme dans les collectivités locales, ou encore de localiser les recrutements des fonctionnaires du secteur de l’éducation et de la santé.
Pour connecter chaque province aux réseaux nationaux, Ali Bongo Ondimba propose notamment de bâtir les routes essentielles en finalisant la Transgabonaise ou encore les voies de contournement Nord et Sud de Libreville.
Enfin, pour assurer la sécurité partout sur le territoire, le Pacte Social et Républicain proposé par le candidat du PDG prévoit une série de mesures concrètes, dont la systématisation du port du matricule des agents, la publication de la liste officielle des barrages, l’amélioration de l’éclairage urbain notamment dans les quartiers sensibles, ainsi que la répression sévère des comportements déviants dans la police et l’encadrement des barrages et des contrôles.
« Vous toutes et tous avez le droit de vivre sereinement, paisiblement sans craindre pour votre sécurité physique ou morale », a répété à plusieurs occasions le Chef de l’État.
Demain, dimanche 20 août, pour la huitième étape de sa campagne, le président Ali Bongo Ondimba sera à nouveau dans l’Estuaire. Il se rendra à Ntoum, dans le 1er arrondissement, puis à Bikélé, pour y évoquer un autre point fort de son Pacte : l’ordre républicain.
Levi NGOMA (Source : Com PR)