Gabon/Présidentielle 2023 : 30 partis de l’opposition apportent leur soutien à Ali Bongo Ondimba
LIBREVILLE (Equateur) – Ils ont décidé ce dimanche 20 août de soutenir le candidat du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir), Ali Bongo Ondimba, au nom de la préservation de la paix et de la stabilité du Gabon.
Alors que les partis politiques d’opposition regroupés au sein de la Plateforme Alternance 2023 viennent de choisir leur candidat consensuel, en la personne du Pr. Albert Ondo Ossa pour la présidentielle du 26 août prochain, ceux du Mouvement M30 qui compte une trentaine de formations politiques d’opposition également, ont décidé de se ranger derrière Ali Bongo Ondimba, candidat du parti au pouvoir.
Selon Mesmin Mba Ella, porte-parole de cette coalition et président du Mouvement des Citoyens du Gabon (MCG), « Notre décision vise à préserver la stabilité de notre pays, à maintenir un environnement paisible favorable à la dynamique d’investissement déjà initiée, et à rassurer les investisseurs et nos partenaires. Elle vise également, à éviter toute division partisane et à garantir le vivre-ensemble ».
Contrairement au discours véhiculé par leurs collègues d’Alternance 2023 et les autres candidats de l’opposition, la coalition du M30 reconnaît les progrès réalisés sous la présidence d’Ali Bongo Ondimba. Aussi, affirme-t-elle, le candidat du PDG « est le meilleur candidat pour continuer ces avancées et assurer la stabilité du pays ».
Aussi, les 30 partis d’opposition invitent l’ensemble de leurs militants et sympathisants à voter massivement pour le candidat Ali Bongo Ondimba du parti au pouvoir.
James RHANDAL (Source, Mediaposte)