Gabon/Présidentielle 2023 : Les gabonais de l’étranger écartés du vote
LIBREVILLE (Equateur) – Alors que nous sommes à moins de dix jours du vote pour la présidentielle, les gabonais résidents à l’étranger font face à des complications qui pourraient les empêcher d’accomplir leur devoir citoyen.
Le Centre gabonais des élections (CGE) a publié une liste des centres de vote à l’étranger. Malheureusement, plusieurs pays abritant des électeurs gabonais n’y figurent pas. Les ambassades et associations ont publié des communiqués à cet effet. Il s’agit entre autres, de la Côte d’Ivoire, la Turquie, l’Italie, l’Allemagne, la Belgique, le Sénégal, le Togo pour ne citer que ceux-là.
Désagrément quasi similaire en France, où les gabonais se plaignent pour les uns de ne pas apparaître sur les listes électorales, pour les autres de ne pas pouvoir récupérer leurs cartes d’électeurs. De plus, les seules villes sélectionnées pour le vote sont Paris et Bordeaux.
« On s’est fait enrôler à Lyon, notre ville de résidence. Ils nous disent maintenant que si on veut voter, on doit aller à Paris ou à Bordeaux. C’est absurde, c’est comme si tu t’es fait enrôler à Libreville et on te dit va voter à Mouila, sachant que Paris-Lyon, c’est 4h de train aller simple », témoigne une source.
Plusieurs, considérant cela comme une atteinte à leur devoir de citoyens, s’expriment déjà sur les réseaux sociaux. Un appel au sit-in a été lancé pour ce 22 août devant le consulat du Gabon à Marseille (France).
Jaulene LEMBEME