Gabon/Présidentielle 2023 : Alternance 2023 invite le Procureur à se saisir de l’affaire de l’audio
LIBREVILLE (Equateur) – La Plateforme Alternance 2023 s’est exprimée hier, lundi 21 août, dans un communiqué signé par son président François Ndong Obiang, sur l’affaire concernant l’audio diffusé lors de l’édition du 20h de la chaîne nationale, et qui semble révéler un complot ourdi par deux membres de ladite Plateforme, notamment Albert Ondo Ossa et Alexandre Barro Chambrier.
La Plateforme Alternance 2023 dont sont membres les candidats à la présidentielle du 26 août prochain, Albert Ondo Ossa et Alexandre Barro Chambrier, a réagi dans un communiqué suite à la diffusion d’un fichier audio pouvant compromettre les deux personnalités politique de l’opposition gabonaise.
Selon le président de la Plateforme, cet audio diffusé au journal de 20h serait un montage réalisé grâce à une intelligence artificielle. « La Plateforme Alternance 2023 dément catégoriquement la véracité et l’authenticité de cette conversation, qui n’a en réalité jamais eu lieu, et qui n’est rien d’autre qu’une utilisation infâme de l’intelligence artificielle », déclare le président François Ndong Obiang.
Rassurant les populations quant à sa volonté de maintenir la stabilité et l’équilibre du pays, Alternance 2023 rappelle au peuple gabonais et à la communauté internationale, que son ambition « est de parvenir à une alternance démocratique au Gabon (…). Ni la violence, ni les coups de force ne sont inscrits dans notre agenda et ne sauraient l’être », martèle François Ndong Obiang.
Par ailleurs, le regroupement des partis et leaders politiques de l’opposition gabonaise, invite le procureur de la République à se saisir de ce dossier pour faire toute la lumière sur cette affaire et punir, conformément à la loi, les personnes qui se seraient rendues coupables de cette manipulation.
Jaulene LEMBEME