Gabon/Présidentielle 2023 : Le Parquet ouvre une enquête contre Albert Ondo Ossa et Alexandre Barro Chambrier
LIBREVILLE (Equateur) – Au regard du caractère assez grave de l’audio qui circule sur les réseaux sociaux depuis deux jours, et qui concerne une conversation téléphonique entre les candidats d’opposition, Albert Ondo Ossa et Alexandre Barro Chambrier, sur une éventuelle prise du pouvoir au soir de l’élection présidentielle du 26 août prochain, le procureur de la République, André Patrick Roponat a annoncé l’ouverture d’une enquête, car il pourrait s’agir d’une atteinte à la sûreté de l’Etat.
« Depuis 24h, un enregistrement audio circule avec insistance sur les réseaux sociaux au Gabon et provoque une très vive émotion en raison de son contenu choquant à plus d’un égard. Cet enregistrement d’une vingtaine de minutes serait une conversation entre deux hommes politiques candidats à l’élection présidentielle du 26 août prochain. Dans cette conversation, il est tenu à plusieurs reprises des propos particulièrement graves qui laissent présager une atteinte à la sûreté de l’Etat. Eu égard à ce qui précède, et concomitamment à un communiqué de la plateforme ‘’Alternance 2023’’, daté du 21 août 2023, le Parquet de la République a ouvert une enquête », a déclaré le procureur de la République près le tribunal de Première instance de Libreville.
Alors que plusieurs pensaient qu’il s’agissait d’un grossier montage visant à déstabiliser et discréditer le candidat consensuel de la Plateforme Alternance 2023, Albert Ondo Ossa, il s’avère que cet audio est authentique. L’auteur de cet enregistrement »accidentel » qui n’est autre qu’un journaliste correspondant de l’Agence France Presse (AFP) au Gabon, a témoigné.
Et si ce témoignage du correspondant de l’AFP est jugé recevable par le Parquet de la République, les candidats de l’opposition, Albert Ondo Ossa et Alexandre Barro Chambrier pourraient être inquiétés, c’est-à-dire poursuivis pour complot contre la sûreté de l’Etat. Ce qui signifie qu’ils compromettraient, dans ce cas, leur participation à la présidentielle du 26 août prochain.
Rappelons que dans un communiqué daté du lundi 21 août dernier, le président de la plateforme d’opposition Alternance 2023, François Ndong Obiang, démentait catégoriquement la véracité et l’authenticité de cet audio. Pour lui, ce n’était rien d’autre qu’une utilisation infâme de l’intelligence artificielle.
Tellement sûr de lui, le président d’Alternance 2023 demandait même au procureur de la République d’ouvrir une enquête pour faire toute la lumière sur cette affaire et de punir les auteurs de cet audio. Il était loin de se douter, que cette conversation (d’après le témoignage du journaliste) avait bien eue lieu.
Maintenant, que l’auteur de cet audio a confirmé son authenticité, que va-t-il se passer pour Albert Ondo Ossa et Alexandre Barro Chambrier ? Affaire à suivre !
Jaulene LEMBEME