Gabon/Présidentielle 2023 : L’auteur de l’audio controversé témoigne
LIBREVILLE (Equateur) – Le journaliste Joël Tatou, correspondant de l’Agence France Presse (AFP) au Gabon, affirme être l’auteur de l’enregistrement audio d’une conversation compromettante entre les candidats de l’opposition, Albert Ondo Ossa et Alexandre Barro Chambrier.
C’est dans une vidéo de 3 minutes, que le journaliste Joël Tatou, correspondant de l’Agence Française de Presse (AFP) au Gabon, affirme être l’auteur de l’enregistrement audio qui a été diffusé le 21 août dernier sur la chaîne nationale.
Relatant les faits, il date l’enregistrement de l’audio au 17 août dernier, journée au cours de laquelle de nombreux organes de presse étaient réunis au siège du parti RÉAGIR, dans l’attente de la désignation du candidat consensuel de la Plateforme Alternance 2023. « Quand nous sommes arrivés, nous étions plusieurs journalistes, le porte-parole d’Alternance 2023 nous a pris et nous a mis dans une salle, parce que les membres étaient en conclave dans la grande salle », a confié le journaliste.
Laissant par inadvertance son matériel d’enregistrement allumé, il aurait donc, sans le vouloir, enregistré un échange privé entre les candidats Albert Ondo Ossa et Alexandre Barro Chambrier. « (…) nous sommes sortis de façon précipitée, nous sommes allés à l’extérieur et on a laissé le matériel qui était allumé dans la salle. Et le matériel a tout enregistré », explique-t-il.
Découvrant par la suite le contenu de l’enregistrement, il aurait été choqué d’entendre des propos assez graves tels que « des morts », « la catastrophe », etc. Craignant le pire, il aurait décidé d’envoyer le fichier audio à certains confrères « pour sauver les gens », confie-t-il.
Mais les deux personnalités politiques mises en cause, notamment le Pr. Albert Ondo Ossa et Alexandre Barro Chambrier qui ont été interviewés par deux médias français (Radio France Internationale (RFI) et TV5 Monde), ont démenti l’authenticité de cet audio et affirmé qu’il serait en fait un montage.
Jaulene LEMBEME