Gabon/Présidentielle 2023 : Gérard Ella Nguema dénonce une campagne non équitable

LIBREVILLE (Equateur) – Le président du Front Patriotique Gabonais (FPG, opposition), Gérard Ella Nguema a fait une déclaration le 23 août dernier au cours de laquelle il s’est insurgé contre le manque d’équité observé pendant la campagne présidentielle.
En préparation de la présidentielle du 26 août prochain, le Parlement avait adopté le projet de loi de finances 2023 qui allouait 100,63 milliards de francs pour l’organisation des élections dont environ 16 milliards devraient être consacrés au règlement du contentieux électoral.
Pourtant, selon Gérard Ella Nguema, candidat de l’opposition à la présidentielle de 2023, cet argent n’aurait jamais été reversé aux candidats concernés par les élections générales, impactant ainsi la préparation des campagnes.
« Je voudrais aussi rappeler que le financement des campagnes électorales a fait l’objet d’une loi. Il est très étonnant qu’à quarante-huit heures de la fin des campagnes, ce soutien que l’Etat veut bien accorder aux candidats aux élections ne soit pas reversé aux ayants droit jusqu’à ce jour », dénonce-t-il.
Le candidat dénonce également les avantages dont profiterait le candidat du parti au pouvoir, Ali Bongo Ondimba au détriment des autres candidats.
« Chaque gabonais a pu observer que le candidat du Parti Démocratique Gabonais, Ali Bongo, a effectué et continue à effectuer sa campagne avec l’argent public, avec le matériel roulant de l’Etat, avions et voitures. […] sans gêne aucune ce dernier a confisqué presque tous les espaces publics », explique-t-il.
Concernant l’appel au ralliement des candidats de l’opposition derrière Albert Ondo Ossa présenté comme le candidat unique de l’opposition capable de battre Ali Bongo Ondimba, le président du FPG s’y oppose et annonce que toutes les candidatures de sa formation politique pour les différentes élections sont maintenues.
Jaulene LEMBEME