Gabon/Présidentielle 2023 : Scène de vandalisme à Lastourville
LASTOURVILLE (Equateur) : Alors que les femmes de Lastourville avaient engagé une manifestation dans la nuit du 23 août dernier en bloquant l’axe routier, la situation a dégénéré en actes de vandalisme, forçant les autorités compétentes à intervenir.
L’axe routier de Lastourville, Chef-lieu du département de Mulundu dans l’Ogooué-Lolo, a été bloqué dans la nuit du 23 août par les femmes de la localité. Plusieurs jeunes ont profité du désordre provoqué par la situation pour vandaliser des magasins et brûler des étals.
Selon certaines sources, les revendications seraient dues au non-paiement des fonds promis par le Chef de l’État, Ali Bongo Ondimba, pendant le lancement du programme d’aide aux activités génératrices de revenus (AGR) des gabonais économiquement faibles (GEF) sur l’ensemble du territoire national.
Cependant, d’autres langues indiquent, que ces incidents résulteraient du mécontentement des femmes qui auraient reçu la somme de 600.000 francs CFA de Paulette Missambo, présidente de l’Union Nationale (UN, opposition), après son meeting pour le compte du candidat consensuel de la Plateforme Alternance 2023, Albert Ondo Ossa.
Après l’intervention des Forces de l’ordre pour libérer l’axe routier, les choses sont rapidement revenues à la normale. Le ministre des Affaires étrangères, Hermann Immongault, natif de cette localité, s’est rendu sur les lieux.
Après constat des faits, les responsables du magasin Ckdo du groupe Ceca-Gadis, déplorent l’endommagement du coffre et le vol de plusieurs marchandises. Une enquête a été ouverte par les autorités compétentes.
Jaulene LEMBEME