Gabon/Présidentielle 2023 : Le ministre de l’Intérieur interpelle les candidats…
LIBREVILLE (Equateur) – Le ministre de l’Intérieur, Lambert Noël Matha a animé une conférence de presse, ce jeudi 24 août pour interpeller l’ensemble des candidats à la présidentielle du 26 août prochain, notamment à faire preuve de retenu à l’endroit de leurs partisans, afin de préserver la paix et la solidarité nationale.
A moins de 48 heures des élections générales dont la présidentielle, quelques échauffourées ont été observées dans certaines parties du pays, faisant craindre le pire aux populations. Le ministre de l’Intérieur, Lambert Noël Matha a animé une conférence de presse ce jeudi 24 août, afin d’interpeller les candidats aux différents scrutins, sur la nécessité de préserver la paix et l’unité nationale.
« Au moment où les acteurs politiques engagés aux différents scrutins du 26 août prochain amorcent le terme de leurs campagnes électorales, nous avons la faiblesse de croire, dans ces moments inédits, que tous mesurent pleinement la responsabilité de chacun de préserver l’unité nationale, la libre expression démocratique, le vivre ensemble et par-dessus tous, l’ordre public », a déclaré le membre du gouvernement.
Pour Lambert Noël Matha, les candidats ont la responsabilité de sensibiliser les militants et sympathisants tout au long du processus électoral, afin d’éviter les évènements sombres de 2016.
« La nation qui est une et indivisible ne peut être fragilisée ni mise en danger quelle qu’en soit la raison. De plus, la qualité d’homme d’État ou du moins à laquelle aspirent les candidats aux prochaines élections politiques ne s’auraient s’accommoder de l’animosité susceptible de mettre en péril la vie de la nation toute entière. C’est donc le lieu d’appeler la classe politique dans son ensemble à une plus grande retenue dans les messages qu’ils adressent à leurs militants, et ce en vue d’assurer à notre pays un processus électoral non violent et apaisé pour l’intérêt de notre démocratie et de nos concitoyens », a indiqué le ministre de l’Intérieur.
James RHANDAL