Gabon/Présidentielle 2023 : Qui sera élu président de la République ce samedi 26 août ?
LIBREVILLE (Equateur) – C’est ce samedi 26 août que les gabonais se rendent dans les différents centres de vote du pays et à l’étranger, pour élire le président de la République. Ali Bongo Ondimba qui est candidat à sa propre succession, va-t-il obtenir un 3e mandat à la tête du pays ou va-t-il céder le fauteuil présidentiel à un candidat de l’opposition ?
Après deux semaines de campagne, à écouter les projets de société des candidats à la présidentielle, les gabonais se rendent ce samedi 26 août dans les différents bureaux de vote pour choisir l’homme ou la femme qui présidera aux destinées de la Nation durant les cinq prochaines années.
Parmi les candidats en lice, il y a Ali Bongo Ondimba, candidat du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir) qui brigue un 3e mandat à la tête du pays. Selon certaines indiscrétions, il est le favori de cette élection à un tour et pourrait sans trop de difficultés la remporter.
Après une tournée républicaine dans les 9 provinces du pays où il a échangé avec les populations sur ce qu’il a fait durant ses deux septennats pour améliorer leurs conditions de vie, le Chef de l’Etat sortant a profité de la campagne pour présenter, cette fois-ci aux populations, son projet de société dénommé » Pacte Social et Républicain » dans lequel, il propose un certain nombre d’actions à mettre en œuvre durant le prochain mandat, et qui devraient impacter significativement le quotidien des gabonais.
A la suite du président gabonais, il y a un autre candidat qui s’est démarqué durant les deux semaines de campagne. Il s’agit du Pr. Albert Ondo Ossa. Désigné candidat consensuel de la Plateforme Alternance 2023, il bénéficie du soutien de plusieurs partis de l’opposition et de certains membres de la société civile.
Si son discours axé sur »le départ des Bongo » touche une frange de la population gabonaise, d’aucuns estiment qu’il ne gagnera pas cette élection. L’absence d’un projet de société qui répond aux attentes des gabonais pourrait constituer son talon d’Achille à cette élection. Le PDG et son candidat qui se sont mieux organisés, contrairement à 2016, n’auront aucun mal à gagner aujourd’hui cette élection présidentielle, apprend-on.
Cependant, une source proche d’Alternance 2023, pense que le candidat consensuel, Albert Ondo Ossa pourrait créer la surprise et battre le candidat du parti au pouvoir, Ali Bongo Ondimba. D’après les explications de notre source, le ras-le-bol des gabonais quant à la mal gouvernance du pays par le pouvoir en place, la précarité dans laquelle vivent les populations, le chômage des jeunes, etc, pourraient compromettre la réélection du président gabonais.
Quant aux autres candidats qui ne sont pas les moindres, notamment Pierre Claver Maganga Moussavou, Gervais Oniane, Victoire Lasseni Duboze, Gérard Ella Nguéma etc, ils n’auraient aucune chance de gagner cette présidentielle qui va se jouer entre Ali Bongo Ondimba et Albert Ondo Ossa, rapporte des observateurs de la vie politique gabonaise et qui suivent de près ce scrutin.
LN