Gabon/Coup d’État : Le général Brice Clotaire Oligui, nouvel homme fort du pays

LIBREVILLE (Equateur) – Selon certaines indiscrétions, c’est le commandant en chef de la Garde Républicaine (GR), le général Brice Clotaire Oligui Nguéma qui est l’instigateur du coup d’État de ce mercredi 30 août et qui met fin au régime d’Ali Bongo Ondimba. Une information confortée par des vidéos qui circulent sur les réseaux sociaux où on voit le commandant Oligui avec ses troupes qui ne cessent de scander ‘’Oligui président, jusqu’au bout, président’’.

 

Le commandant en chef de la Garde Républicaine (GR), le général Brice Clotaire Oligui Nguéma est le nouvel homme fort du Gabon. C’est lui qui est à l’origine du coup d’État militaire de ce mercredi 30 août et qui met fin au régime d’Ali Bongo Ondimba.

 

A la tête de la GR depuis le 3 avril 2020, un corps d’élite de l’armée gabonais (chargé de la protection du Chef de l’État), Brice Clotaire Oligui Nguema était la clé de voûte de la sécurité du président gabonais, Ali Bongo Ondimba.

 

Quelques heures après l’annonce du coup d’État par le Comité pour la transition et la restauration des institutions, qui regroupe les éléments des Forces de défense et de sécurité, les militaires de la Garde Républicaine se sont retrouvés autour de leur général en scandant ‘’Oligui président, jusqu’au bout, président’’.

 

Cet acte d’allégeance des militaires gabonais au nouvel homme fort du pays, est fortement soutenu par les populations qui ont investi la rue pour exprimer leur joie. Ce matin, dans plusieurs quartiers du Grand Libreville, les populations accompagnées des éléments des Forces de défense et de sécurité, brandissaient le drapeau national en guise de victoire. Une victoire sur un régime qui a duré près de 60 ans sans partage.

 

Précisons que cette prise du pouvoir par les militaires intervient après l’annonce des résultats de la présidentielle du 26 août dernier par le Centre gabonais des élections (CGE) et qui donnaient Ali Bongo Ondimba vainqueur du scrutin avec 64,27% des voix.

 

 

Levi NGOMA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre Newsletter